Pages Navigation Menu

Artiste peintre contemporain

Bill Viola, vidéaste

Bill Viola, vidéaste

Bill Viola est né en 1951. Il a placé la vidéo comme une forme essentielle de l’art contemporain. Depuis 40 ans, Bill Viola travaille avec la vidéo, crée des installations, des environnements sonores, des spectacles pour la télévision. Ces Installations vidéo enveloppent littéralement le spectateur d’image et de sons.

Ses travaux portent sur l’univers métaphysique de l’être humain à travers l’exploration des phénomènes de perception des sens.

Bill Viola a étudié les arts visuels aux Studios de l’Université de Syracuse. Pendant les années 1970, il est directeur technique de la production d’un des premiers studios d’art vidéo en Europe, puis a beaucoup voyagé pour étudier et enregistrer les arts de la scène traditionnels en Indonésie et au Japon. Viola a été invitée comme artiste en résidence à la Télévision Laboratoire WNET à New York de 1976 à 1980.

L’image

En 1979, Bill Viola et Kira Perov voyagent dans le désert du Sahara, en Tunisie afin d’enregistrer des mirages. L’année suivante, Viola pars vivre au Japon pendant un an et demi où il étudie le bouddhisme. Viola et Perov retournent aux États-Unis à la fin 81 et lancent le projet de créer des œuvres d’art basées sur les technologies d’imagerie médicale du corps humain dans un hôpital.
En 1987, ils voyagent pendant cinq mois dans tout le Sud-Ouest américain pour photographier les sites d’art rupestre amérindien, et les paysages désertiques. Plus récemment, à la fin de 2005, ils partaient avec leurs deux fils à Dharamsala, en Inde pour enregistrer une bénédiction avec le Dalaï Lama.

Le son

La musique a toujours fait partie de la vie et de l’œuvre de Bill Viola. De 1973-1980 il a joué avec le compositeur avant-gardiste David Tudor et son ensemble Rainforest. Bill Viola a également créé des vidéos pour accompagner des compositions musicales dont “Déserts » en 1994 et en 2000, une vidéo pour le groupe de rock Nine Inch Nails. En 2004, Viola a collabore avec le réalisateur Peter Sellars et le chef d’orchestre Esa-Pekka Salonen pour créer une nouvelle version de l’opéra de Richard Wagner, Tristan und Isolde, qui a été présenté en avant première au Los Angeles Philharmonic, et plus tard au Lincoln Center, à New York. L’opéra a reçu sa première mondiale à l’Opéra National de Paris Bastille en avril 2005.

Depuis le début des années 1970 les œuvres d’art vidéo de Viola ont été vus partout dans le monde.

Projection de vidéo au Grand Palais

Oeuvre vidéo The Crossing de Bill Viola

J’ai personnellement découvert Bill Viola lors d’une exposition, La Beauté In Fabula en Avignon (2000), The crossing était présenté de manière continue dans la Grande chapelle du Palais des Papes. Deux grands écrans face à face, au centre de la salle obscurcie et sur lesquels étaient projetés en même temps, un homme en marche disparaissant, terrassé par les éléments opposés : l’eau d’un côté et le feu de l’autre, mémorable !

Affiche exposition Bill ViolaLe Grand Palais propose à partir du mercredi 5 mars une plongée dans l’univers métaphysique du vidéaste américain Bill Viola, en lui offrant sa première rétrospective en France, jusqu’au 21 juillet 2014.

Pour en savoir plus :
Son site officiel
Grand Palais

Photos © Bill Viola et Kira Perov

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Salon comparaisons 2013
Comparaisons 2013

Vernissage de salon Comparaisons, retour en images Cette année, la verrière du Grand Palais était éclairée de rouge, elle abritait...

Fermer