Pages Navigation Menu

Artiste peintre contemporain

Evidence – Ai Weiwei

Evidence – Ai Weiwei

« Evidence » la plus grande exposition monographique consacrée à Ai Weiwei du 3 avril au 7 juillet 2014 au Martin Gropius Bau de Berlin.

Cette exposition conçue comme un manifeste, se fera sans Ai Weiwei, les autorités chinoise lui interdisant de quitter le pays, seules ses œuvres peuvent librement circuler à travers le monde. Répartie sur plus de 3 000 mètres carrés et 18 salles, l’exposition regroupe des oeuvres imaginées par l’artiste dans son atelier de Pékin.

Ai Weiwei nous propose des oeuvres très politiques, comme la reproduction de sa cellule aux murs capitonnés blancs où l’artiste a été détenu pendant 81 jours il y a trois ans. Une installation monumentale : Stools, accumulation de 6 000 tabourets en bois (des dynasties Ming, Quing et d’époque républicaine). Very Yao, une installation de 150 bicyclettes suspendues faisant référence au procès d’un jeune résident Pékinois arrêté pour avoir utilisé un vélo non réglementaire.

Tous ses travaux possèdent un sens qui va bien au delà du cadre de l’art, ses créations dénoncent la société dans laquelle il vit. Ai Weiwei est un artiste engagé et critique bien d’autres sujets comme la société de consommation, le conflit entre le Japon et la Chine… Cette exposition a aussi, la vocation évidente de porter un regard sur les conditions de vie dans un pays totalitaire.

Cellule capitonnée de l'artiste AiWeiwei

Cellule capitonnée – 2014 © Ai Weiwei

6000 tabourets de bois

Stools – 2014 © Ai Weiwei

Stools : 6000 tabourets de bois

Stools – © Ai Weiwei

Conflit des iles entre le Japon et la Chine

Diaoyu Islands (Diaoyu-Inseln) – 2014 © Ai Weiwei

Pour en savoir plus :
Martin-Gropius-Bau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Portrait de l'artiste Bille Viola
Bill Viola, vidéaste

Bill Viola est né en 1951. Il a placé la vidéo comme une forme essentielle de l'art contemporain. Depuis 40...

Fermer