Pages Navigation Menu

Artiste peintre contemporain

Exposition personnelle à Montmorency

Exposition personnelle à Montmorency

EXPOSITION salle Lucie Aubrac à Montmorency – 17 janvier au 5 février 2012

L’Amour de l’art de Laurent Marre

Le peintre montmorencéen sera à l’honneur le temps d’une exposition,
du 17 janvier au 5 février à la salle Lucie Aubrac. Une première pour l’artiste.

article presseCette exposition personnelle, mettra en avant les oeuvres contemporaines de cet artiste peintre qui travaille et vit à Montmorency.

Avec le soutien de la commune, la salle du centre-ville accueillera pour l’occasion quarante toiles et six sculptures. Lorsqu’on l’interroge sur son histoire, celui qui travaille également comme graphiste pour la publicité se montre prolixe. « Il me semble avoir toujours eu besoin de m’exprimer. Lors de mes études d’art graphique et d’histoire de l’art, j’ai essayé de cultiver cela, je dessinais alors beaucoup. Je me suis également lancé très tôt dans la photo, avec des clichés très colorés, beaucoup de macro (NDLR : technique de photographie où un sujet et ses détails sont agrandis par rapport à l’original), mais je ne savais alors pas vraiment quoi en faire, car ces clichés étaient trop « simples » et manquaient de la poésie que je voulais obtenir. »

Entre art abstrait et traces réalistes

Laurent Marre trouvera cette poésie en suivant les conseils de sa femme Dominique Arthuis, également artiste, et en s’inspirant des travaux, entre autres, d’Anthony Tàpies ou de Richard Texier. Dans sa peinture, il réutilise la photographie et ses détails, métamorphosés au travers de différentes étapes d’ajouts, décalages et coloration. Le résultat de ce long travail est à la croisée des chemins, à la fois hyperréaliste puisque les sujets en forme de « traces » viennent de l’oeil perçant du photographe à la ville, et abstrait lorsque c’est le peintre qui les réinvente dans son atelier. Minimalistes et colorés, les tableaux invitent à la rêverie, et on en doute pas un seul instant, la poésie est bien là. « Je peins comme je sais faire, à l’acrylique, car j’ai besoin d’un résultat rapide. C’est une passion chronophage, mais mon but est d’aller vers le haut. À mesure que les expositions se succèdent et au fil des rencontres, je réalise que c’est la bonne direction pour ma carrière. Bien sûr, cette première exposition personnelle compte beaucoup pour moi », confie l’artiste. Au travers d’un site particulièrement agréable, il est possible de découvrir le monde de ce peintre et sculpteur. Quant aux amateurs, le rendez-vous est pris salle Lucie-Aubrac entre le 17 janvier et le 5 février. N’hésitez pas à venir pour le vernissage, ouvert à tous, mercredi 18, ou encore le week-end, le temps d’une rencontre, afin d’échanger avec l’artiste présent sur les lieux de cette exposition à ne pas manquer. Nul doute que le nom de Laurent Marre va traverser les frontières et, souhaitons lui, les années.

Pierre-Édouard Charpentier – L’Écho, le Régional – jeudi 12 janvier 2012

Entrée gratuite
Du lundi au vendredi de 15 à 18 heures. Samedi et dimanche de 11 à 13 h et de 15 à 18 heures,
salle Lucie Aubrac, place du Château-Gaillard à Montmorency.
Infos : 01 39 34 95 28
internet : laurentmarre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
artiste contemporain
Sculpture « les anneaux » de Daniel Buren et Patrick Bouchain

Daniel Buren sur l'Ile de Nantes
 Cette oeuvre a été réalisée pour Estuaire 2007 et se situe au bout de...

Fermer