Pages Navigation Menu

Artiste peintre contemporain

L’art conceptuel

L’art conceptuel

Art conceptuel et art minimal

L’art conceptuel naît dans les années 60. C’est un mouvement de l’art contemporain qui puise ses origines avec Marcel Duchamp et son ready made.
L’art conceptuel n’est pas défini par les propriétés esthétiques des objets ou des œuvres, mais uniquement par le concept ou l’idée artistique.

L’art conceptuel n’est pas un mouvement artistique structuré, il n’a pas de groupe d’artistes précis. Le courant d’art conceptuel prend toute son importance entre 1966 et 1972.

C’est probablement l’artiste américain Henry Flynt qui aurait utiliser le premier l’expression « concept art », (Titre d’un texte sur la musique Fluxus : Anthology, en 1961. Mais, Joseph Kosuth donne une toute autre définition « l’art comme idée comme idée » (“Art as Idea as Idea”), il date l’origine de l’art conceptuel avec des ready made comme Porte-bouteilles (1914) ou Fontaine (1917) de Marcel Duchamp.
Avec l’art conceptuel, l’idée prime sur la réalisation. C’est ainsi que certains artistes ne proposent que des esquisses de ce que pourrait être l’œuvre.

Cette expression artistique pourrait se passer de l’objet, plus de toile et plus de peinture. Les œuvres des artistes peuvent même se réduire au langage, accompagnés de photographies ou de croquis classeurs ou bandes magnétiques.
En 1966, une exposition très conceptuelle par son mode de fonctionnement s’intitulait : Working Drawings and Other Visible Things on Paper not Necessarily Meant to Be Viewed as Art à la School of Visual Arts de New York (Dessins de travail et d’autres choses visibles sur papier pas forcément conçus pour être considéré comme Art).
L’artiste Laurence Weiner proposa par écrit de « faire une action déterminée » : lancer une balle dans les chutes du Niagara. Weiner le fit et il précisa que l’action aurait pu être ou ne pas être réalisée car l’important était la proposition écrite.

Quelques artistes conceptuels
Robert Barry
Ecke Bonk
Joan Brossa
Geoff Bunn
Daniel Buren
Victor Burgin
• Serge Chamchinov
Peter Downsbrough
Félix González-Torres
Jenny Holzer
Fabrice Hybert
Olga Kisseleva
Yves Klein
Joseph Kosuth
• Sol LeWitt
• Raoul Marek
François Morellet
• Robert Morris
Joseph Nechvatal
Roman Opalka
Claude Rutault
Sarkis
Bernar Venet
Lawrence Weiner

Un commentaire

  1. L’art

    L’art s’inscrit dans une fonction par le rapport harmonique message/force.
    Autrement dit l’esthétisme souligne le mot qui devient Art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Erwin Wurm
Erwin Wurm, sculpteur contemporain

Erwin Wurm est un artiste sculpteur autrichien né en 1954. Il vit et travaille à Vienne, en Autriche. Erwin Wurm...

Fermer