Pages Navigation Menu

Artiste peintre contemporain

Cy Twombly, artiste peintre et sculpteur

Cy Twombly, artiste peintre et sculpteur

Cy Twombly naît à Lexington, en Virginie, le 25 avril 1928.

Cy Twombly s’intéresse très jeune au dessin et à la peinture. De 14 à 18 ans, il suit les cours du peintre Pierre Daura, un artiste espagnol. En 1947, Cy Twombly entre à l’école du Musée des Beaux-Arts de Boston. Puis il va étudier à l’Université Lee de Lexington avant de s’inscrire en 1950 à l’Art Students League à New-York où il rencontre Robert Rauschenberg qui le conseil d’aller séjourner au Black Mountain College en Caroline du Nord, lieu de rencontres intellectuelles et d’échanges où l’avant-garde new-yorkaise se regroupe, poètes, musicien s, danseurs et le chorégraphe Merce Cunningham…

1951 – Première exposition présentée par la galerie Kootz à New-York. Il reçoit une bourse du Musée des Beaux-Arts de Virginie, ce qui lui permet de voyager en Europe, (Espagne, Italie, France… en Afrique du Nord). Il revient aux États-Unis en 1953, travaille à New-York avec ses proches comme Robert Rauschenberg et Jasper Johns. En 1959, il s’installe en Italie, Twombly vit depuis entre Rome, Gaète et Lexington.

Reconnaissance internationale

1964 – Il est invité à la Biennale de Venise.

1968 – première rétrospective par le Centre d’arts du Milwaukee. Il expose dans le monde : Kunsthaus de Zürich en 1987, Musée National d’Art Moderne de Paris en 1988, Museum of Modern Art, MoMA, de New York, en 1994, et aussi à Houston, dans le Texas (Fondation de Ménil créée un musée pour son oeuvre et dessiné par Renzo Piano); à Los Angeles, puis Berlin… Le Louvre lui passe commande. En 2001, il se voit décerner le Lion d’or à la Biennale de Venise.

En 2004, le Centre Georges-Pompidou organise une exposition sur ses dessins et oeuvres sur papier.

En 2007 une exposition intitulée Blooming, a scattering of Blossoms and other Things, est consacrée à Cy Twombly à l’hôtel de Caumont qui abrite la Collection Yvon Lambert à Avignon.

Proteus, tableau de Cy Twombly, peintre contemporain

Proteus – 1984 – © Cy Twombly

Quatro stagioni : Estate, toile du peintre Cy Twombly

Quatro stagioni : Estate – 1993-5 – © Cy Twombly

Une oeuvre à part

L’oeuvre de Cy Twombly est marginale et s’organise en de vastes cycles qui s’alternent, elle demeure en retrait des débats

L’ensemble de son œuvre est constituée par une ampleur phénoménale de dessins sur papier, Cy Twombly peint aussi des toiles et réalise des sculptures.

Le dessin chez Cy Twombly

« Vers la fin des années 1950, des graffitis et des griffures apparaissent sur la feuille de papier, se juxtaposant à des lettres, des mots et des chiffres. De véritables citations viennent parfois s’inscrire aux côtés des graffitis épars, souvent raturés ou même effacés.

Les dessins des années 1960 comportent un éclatement de la matière, qui se manifeste par l’usage intensif des crayons de couleur ainsi que du pastel et par une surface saturées de graffitis et de chiffres.

Au courant des années 1970, il accorde une place privilégiée au collage, où se succèdent des séries qui déclinent un même motif. Il produit ensuite de très grands formats, dédiés à la mythologie greco-latine, dont se nourrit son oeuvre depuis la fin des années 1950.

Le recours à la peinture au même titre que le crayon ou le pastel, s’intensifie au début des années 1990 et connaît son apogée dans une série de dessins datés de 2001. Ces oeuvres, par lesquelles l’artiste brise le traditionnel cloisonnement entre peinture et dessin, constituent un sommet inédit de son art.  »

Extrait du dossier de presse édité par le centre Georges Pompidou lors de l’exposition de 2004 : « Cy Twombly, cinquante années de dessins ».

Cy Twombly vu par…

Pierre Restany

Pierre Restany, critique d’art contemporain, écrit : « Son graphisme, est poésie, reportage, geste furtif, défoulement sexuel, écriture automatique, affirmation de soi, et refus aussi… il n’y a ni syntaxe ni logique, mais un frémissement de l’être, un murmure qui va jusqu’au fond des choses ».

 

Roland Barthes

Roland Barthes analyse le travail de Cy Twombly dans un texte majeur, dédicacé « à Yvon Lambert, à Renaud et à William » (manuscrit exposé en Avignon à l’hôtel de Caumont) : « Comment nommer ce qu’il fait ? Des mots surgissent spontanément : « dessin », « graphisme », « griffonnage », « gauche », « enfantin ». Et tout de suite une gêne de langage survient : ces mots, en même temps (ce qui est bien étrange), ne sont ni faux ni satisfaisants : car d’une part, l’oeuvre de Cy Twombly coïncide bien avec son apparence, et il faut oser dire qu’elle est plate ; mais d’autre part – c’est là l’énigme – cette apparence ne coïncide pas bien avec le langage que tant de simplicité et d’innocence devraient susciter en nous qui la regardons. »… » La matière va montrer son essence, nous montrer la certitude de son nom : c’est du crayon ».

Sources : wikipedia

Site officiel de l’artiste Cy Twombly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Vue du ciel 3, tableau contemporain
Vue du ciel 3, peinture abstraite

Peinture contemporaine pesante avec effet de matière travaillé, avec un graphisme nucléé comme certain effets en céramique. (voir le détail...

Fermer