Pages Navigation Menu

Artiste peintre contemporain

Robert Rauschenberg, artiste peintre, sculpteur

Robert Rauschenberg, artiste peintre, sculpteur

Robert Rauschenberg est un artiste proche du mouvement Dada (NéoDada) et de l’utilisation de l’objet de rebut comme principe de création. « Je désire intégrer à ma toile n’importe quel objet de la vie. »
Dans l’œuvre de Robert Rauschenberg, l’image ne repose pas sur la transformation d’un objet, mais sur son transfert. L’objet récupéré (exédents : gluts en anglais) est imbriqué dans la surface de la toile, Robert Rauschenberg affirme que l’image produite (une photo d’art, une boite ou un pneu) devient une sorte de matériau, il  matérialise l’image. Dans sa dernière série de sculptures (Gluts,1986-95), Robert Rauschenberg assemble objets métalliques, panneaux de circulation, pots d’échappement d’automobiles, grilles de radiateurs pour concevoir des œuvres intégrales où l’ensemble représente plus que la somme d’éléments.

Biographie de Robert Rauschenberg

Robert Rauschenberg est né le 22 octobre 1925, à Port Arthur, au Texas. Il étudie la pharmacie à l’Université d’Austin, avant d’être enrôlé dans la marine des États-Unis, en tant que neuropsychiatre. En 1947, il s’inscrit à la Kansas City Art Institute et l’année suivante par à Paris pour étudier à l’Académie Julian.

Il retourne aux États-Unis fin 1948 pour étudier avec Josef Albers au Black Mountain College en Caroline du sud et en alternance il entre à l’Art Students League de New York, où il rencontre Cy Twombly, de 1949 à 1951. Robert Rauschenberg présente sa première exposition personnelle à la Betty Parsons Gallery. Certaines de ses œuvres, peintures et sculptures amalgament plans, peintures monochromes blanches, et tableaux noirs. Fin 1952 au printemps 1953, il voyage en Europe et Afrique du Nord avec Cy Twombly. Robert Rauschenberg travaille sur une série de petits collages, assemblages suspendus et de petites boîtes remplies d’éléments récupérés. Il expose ses œuvres à Rome et Florence.

En 1953, à New York, Robert Rauschenberg retravaille sa série de peintures noires et commence le montage de sculptures d’éléments de bois, de pierres et autres matériaux trouvés dans la rue, des peintures faites avec du papier de soie, de la saleté, ou la feuille d’or… Robert Rauschenberg s’oriente de plus en plus vers le conceptuel (influencé par Willem De Kooning). Vers la fin de l’année, il commence sa série Red peinture sur des toiles faites de journaux, de tissu et toujours d’objets trouvés. Il rencontre Jasper Johns, qu’il considére comme l’artiste le plus influent contre l’expressionnisme abstrait. Les deux artistes sont voisins et échangent  régulièrement leurs idées et leurs travaux, jusqu’en 1961.

Robert Rauschenberg travaille avec la sérigraphies dès 1962. Le Musée juif de New York lui consacre sa première rétrospective en 1963. Il reçoit le Grand Prix de Peinture à la Biennale de Venise de 1964. Pendant les années 1960, Robert Rauschenberg multiplie les collaborations entre artistes et explore d’autres techniques comme la gravure, la performance, la chorégraphie, le décor… En 1966, il cofonde Experiments in Art and Technology, une association qui rapproche artistes et ingénieurs.

En 1970, Rauschenberg vit sur l’île de Captiva, en Floride où il possède un immense atelier. Une nouvelle rétrospective est organisée par la Collection nationale des Beaux-Arts de Washington et voyage à travers les États-Unis entre 1976 et 78. Robert Rauschenberg voyage beaucoup, et rencontre un grand nombre d’artisans dans leurs ateliers à l’étranger. Il lance ainsi le projet ROCI (Rauschenberg Overseas Culture Interchange) pour développer une communication entre les cultures de 11 pays ! En 1997, le Solomon R. Guggenheim Museum de New York, affiche sa plus grande rétrospective (cette exposition passera par Houston puis en Europe en 1998).
Robert Rauschenberg décède le 12 mai 2008 à Captive Islande en Floride.

Almanac, 1962, Robert Rauschenberg à la Tate Modern

Almanac, 1962, Robert Rauschenberg, 245 x 153,5

Devant une toile de Robert Rauschenberg à la Tate Modern à Londres

Devant la toile de Robert Rauschenberg à la Tate Modern


















Sources : Guggenheim Museum
© The estate of Robert Rauschenberg /VAGA, New York and DACS, London 2002

Un commentaire

  1. Belle photo Laurent,

    Si tous les artistes contemporains vivants le souhaites, nous faisons ce style de portrait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
peinture contemporaine
Salon Comparaisons au Grand Palais à Paris

Exposition au Salon Comparaisons du 23 au 28 novembre 2010 au Grand Palais Comme chaque année, je vais exposer une...

Fermer