Pages Navigation Menu

Artiste peintre contemporain

Lucio Fontana, sculpteur, peintre

Lucio Fontana, sculpteur, peintre

Lucio Fontana nait en Argentine, Santa Fe, le 19 février 1899. Ses parents vivent en Argentine depuis dix, son père Luigi Fontana est sculpteur et sa mère, Lucie Bottino est une actrice de théâtre.

Dès 1910, le jeune Fontana commence son apprentissage artistique dans l’atelier de son père en Italie.
Blessé pendant la première guerre mondiale, Lucio Fontana est évacué, puis reprend ses études. En 1921, il repart pour l’Argentine, pour travailler dans l’atelier de sculpture de son père. Rapidement il a son propre atelier. Entre 1925 et 1927 il remporte ses premiers concours artistiques.
Années 30, son travail de sculpteur devient plus libre et plus personnel, entre le figuratif et l’abstrait. Fontana est reconnu par les critiques de premier plan, il participe à la Triennale de Milan, la Biennale de Venise, la Quadriennale de Rome.
En 1940 Lucio Fontana s’installe à Buenos Aires, où il remporte plusieurs concours de sculpture. Il devient professeur de l’Ecole des Beaux-Arts et publie le Manifeste Blanco.
Il revint à Milan après la guerre, il fonde le « Mouvement » de l’espace avec d’autres artistes et intellectuels. L’année suivante il sort un second Manifeste sur le spatialisme. En 1949, il expose à la lumière Galleria del Naviglio : premier buzz.
C’est cette année qu’il crée les premières peintures en perçant la toile, invention originale, due probablement à ses origines de sculpteur à la recherche d’une troisième dimension. Lucio Fontana participe à la Biennale de Venise et la Triennale de Milan.
En 1950, vient le troisième manifeste Space Proposition. En 1951, à la Triennale IX, Fontana est le premier à utiliser le néon comme une forme d’art.

Lucion Fontana

Toile de Lucio Fontana

Lucio Fontana peint maintenant des toiles avec différentes techniques, encre, pastels, collages, paillettes, des fragments de verre, ou glaçures monochromes et lacérations…
Lucio Fontana reprend la sculpture en céramique, pièces sur lesquelles il sculpte de grandes entailles… il continue aussi de faire des œuvres monumentales en céramique avec les plus grands architectes.
Années 60, à New York, Fontana réalise une série d’œuvres sur plaques métalliques, une série de tableaux ovales, monochromes percés et déchirés. En 1966 en Italie, pour sa pièce blanche, toile avec une coupe verticale unique, le jury international de la Biennale de Venise lui décerne le premier prix de peinture.
Lucio Fontana passe les deux dernières années de sa vie dans le village d’origine de ses parents à Comabbio, dans l’ancienne ferme qu’il avait restauré. Il décède 7 septembre 1968.

Je ne connaissais du travail de Lucio Fontana que les toiles entaillées… En étudiant son parcours, j’ai découvert que certaines œuvres du début de sa carrière étaient très proches de mon travail.

Cette photo de la toile ci-dessous a été prise dans le musée Tate Modern à Londres, entourée de Roberg Rauschenberg et d’Andy Warhol, quel bonheur…

Tate Modern Londres

Toile de Lucio Fontana – Spatial concept « Waiting » – 1960- Tate Modern

Pour en savoir plus :
Fondation Lucio Fontana

 

Un commentaire

  1. J’aime l’œuvre de Lucio Fontana ! Il faut absolument voir ses sculptures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Othoniel
Jean-Michel Othoniel, Centre Pompidou

My Way, Exposition de Jean-Michel Othoniel du 2 mars au 23 mai 2011 Jean-Michel Othoniel expose au Centre Pompidou ses...

Fermer