Pages Navigation Menu

Artiste peintre contemporain

François Morellet, sculpteur contemporain

François Morellet, sculpteur contemporain

François Morellet est un artiste contemporain français, de réputation internationale. Il multiplie supports et matériaux (peintures sur toiles, tableaux, espaces architectural, bâtiments, adhésifs, néons, lumière, etc.). Son travail est particulièrement reconnu en France et en Allemagne ou a répondu à un nombre important de commandes publiques et privées ainsi que dans de nombreux autres pays européens comme la Suisse, la Grande-Bretagne, l’Italie… Ses interventions in situ font de lui un maître de l’installation et de l’environnement.

François Morellet revient trente-cinq ans après sa première exposition au musée des Beaux-Arts de Nantes et joue à nouveau avec l’espace du patio. Depuis 1973, le musée nantais possède cinq oeuvres de l’artiste et la ville plusieurs installations pour son espace public.

« Ce n’est certainement pas une exposition dans un musée… C’est bien plus que cela : une appropriation, une accaparation. » François Morellet occupe le musée.

Biographie de François Morellet

François Morellet est né en 1926 à Cholet (Maine-et-Loire). Il est précurseur du minimalisme avec ses œuvres d’abstraction géométrique.

Après la guerre, François Morellet peintre, essaye d’éliminer la subjectivité individuelle. Pendant trois ans, courte période figurative (1947-1950), il évolue vers un art plus romantique en préférant l’abstraction (vers 1950).  Il opte alors un langage géométrique très minimaliste, inspiré par l’exemple de Mondrian ou par l’œuvre de Max Bill lors d’un voyage au Brésil en 1951

Pendant les années 50, François Morellet crée notamment sa première « trame », un système d’arrangement de lignes parallèles noires superposées selon un ordre déterminé.

Les années 60 quand à elles sont consacrées à l’Art cinétique au sein du Groupe de Recherche d’Art Visuel (GRAV) avec cinq autres artistes : Francisco Sobrino, Horacio Garcia Rossi, Julio Le Parc, Yvaral et Joël Stein, ainsi que François et Vera Molnar. François Morellet recherche collectivement un nouvel art expérimental basé sur les connaissances scientifiques de la perception visuelle.

En 1963, comme l’artiste américain Dan Flavin, Morellet conçoit ses œuvres avec des tubes de néon.

Après 1970, ses œuvres sont de plus en plus dépouillées, il joue avec leur support et l’espace. Il crée un grand nombre d’intégrations architecturales (Paris, 1971).

« De temps en temps » de François Morellet,

François Morellet a imaginé une œuvre sur la façade de l’immeuble Harmonie Atlantique sur l’Ile de Nantes. Une sorte de baromètre graphique qui à travers trois « habillages » lumineux, indique au public le temps qu’il fera quatre heures plus tard… Des nuages (arcs de cercle blancs), un soleil (arc de cercle rouge) ou la pluie (segments de droites bleus). Les tubes néons colorés éclairent alternativement trois dessins à l’échelle urbaine. François Morellet réalise une œuvre ludique sans cesse changeante.

Nuages en néons de François Morellet sur un immeuble de Nantes

De temps en temps – Nuageux – Nantes

Néons rouges en arc de cercle sur immeuble de Nantes

François Morellet – De temps en temps – Soleil

Néons en forme de Nuages sur un immeuble de nantes

Reflet des nuages dans la Loire

Soleil de Francois Morellet

Reflet du Soleil dans la Loire – François Morellet

2 Commentaires

  1. Dans la série des rétrospectives que le Centre Pompidou consacre aux grandes figures de l’art actuel, une exposition 2011 inédite présente une relecture du travail de François Morellet. L’exposition RÉINSTALLATIONS met l’accent sur un aspect original et pionnier de l’oeuvre de l’artiste, les installations.

    • je ne trouve aucune trace dans les biographies de Morrelet de tapisseries d’Aubusson, j’ai pourtant trouvé dans les archives familiales la trace d’un tissage – en avril 1951, terminé en mai 1951 – fait à l’atelier Raymond Picaud à Aubusson. Il y en a eu d’autres à retrouver chez Picaud et également chez Tabard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Dan Flavin, sculpteur

Sculpteur majeur de la scène américaine des années 1960, Dan Flavin laisse derrière lui une œuvre considérable. Rapidement, il adopte...

Fermer