Pages Navigation Menu

Artiste peintre contemporain

Hans Hartung, artiste peintre

Hans Hartung, artiste peintre

Hans Hartung est né le 21 septembre 1904 à Leipzig en Allemagne. Dans un premier temps Hans Hartung fait des études de philosophie et d’histoire de l’art à Leipzig puis entre aux Beaux Arts de Munich (1925-1928). Il s’interesse au parcours de la peinture française de l’impressionnisme au cubisme à Paris ou il vit jusqu’en 1931. Il voyage beaucoup, Italie, sud de la France, la Belgique et la Hollande. Il rencontre la jeune artiste peintre norvégienne Anna-Eva Bergman qu’il épousera. En 1931, il expose pour la première fois à Dresde et à Oslo un an plus tard avec son épouse.

Photographie du couple Hartung Bergman

Face à la montée du nazisme, Hartung quitte l’Allemagne et construit une petite maison sur la côte nord de Minorque. Sans argent, il retourne Paris en 1934. Il fréquente alors Jean Hélion et Henri Goetz, rencontre Kandinsky, Mondrian, Miro. Il expose même avec Calder. Hartung a des problèmes financiers et familiaux (maladie de sa femme, divorce…) il se réfugie chez Goetz et travaille dans l’atelier du sculpteur Julio González. En 1939, il s’inscrit sur la liste contre l’hitlérisme et épouse la fille du sculpteur.

Hans Hartun, peinture abstraite de 1951Mobilisé en décembre, il rejoint la Légion étrangère en Indochine puis en Afrique du Nord. De retour en 1943, Hartung passe en Espagne ou il est placé dans un camp de concentration. Il passe en  l’Afrique du Nord et s’engage à nouveau dans la Légion. Grièvement blessé en 1944, il est amputé de la jambe droite. En 1945, il est aidé par Calder, et naturalisé français en 1946, décoré de la Croix de guerre 1939-1945, de la Médaille militaire et de la Légion d’honneur.

Hartung participe à plusieurs expositions. Alain Resnais réalise un film sur l’artiste.

Toile abstraite de Hans HartungA partir de 1949, il rencontre Soulages, Mathieu et Rothko. Il est alors reconnu comme un des chefs de file de l’Art informel. Une rétrospective de son œuvre est présentée dès 1952 au musée de Bâle.

En 1953, Hans Hartung divorce d’avec Roberta Gonzalez. Il est élu en 1956 membre de l’Académie des Beaux-Arts de Berlin. En 1957, Hartung se remarie avec Anna-Eva Bergman. Multipliant les expositions de ses peintures, gravures et lithographies, il reçoit en 1960 le grand Prix international de peinture de la Biennale de Venise.

En 1964, Hartung fait un voyage en bateau avec sa femme à l’extrême nord de la Norvège et en rapporte des milliers de photographies.

Une rétrospectives de son œuvre est présentées au Musée national d’Art moderne de Paris en 1968, puis à Houston, au Québec et à Montréal en 1969, tandis que ses toiles récentes sont exposées à New York. Hans Hartung reçoit le Prix d’honneur de la Biennale de gravure de Ljubljana en 1967, le Grand Prix des Arts de la ville de Paris en 1970.

En 1972, Hartung s’installe près d’Antibes dans une maison dont il conçoit les plans.

En 1977, il est élu à l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France et le Centre Pompidou organise une exposition itinérante de ses gravures et lithographies.

En 1981 Hartung est le premier peintre à recevoir le Prix Kokoschka créé par le gouvernement autrichien. La même année, la Stâdtische Kunsthalle de Düsseldorf, puis la Staatsgalerie Moderner Kunst de Munich organisent une grande rétrospective ainsi que la Fondation Henie-Onstad en Norvège.

Le conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur inaugure en 1983 au Musée d’Antibes une exposition de ses photographies.

En 1984 Hartung reçoit la Grand-Croix de l’Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne. Dans sa dernière année de sa vie Hartung peint au pistolet, ce qui lui permet de faire plus 300 toiles en 1989.

Pour en savoir plus :
Fondation Hartung Bergman

Un commentaire

  1. A noter l’exposition Hartung du 12 octobre 2010 au 16 janvier 2011 à la BNF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Portrait devant une de ses œuvres
Takashi Murakami, artiste peintre et sculpteur

L'ascension de cet artiste contemporain est fulgurante. Né en 1962 à Tokyo au Japon. Très jeune, Takashi Murakami baigne dans...

Fermer