Pages Navigation Menu

Artiste peintre contemporain

Bernard Pagès, sculpteur

Bernard Pagès, sculpteur
Bernard Pagès est né le 21 septembre 1940 à Cahors (France).
A 20 ans, il étudie la peinture à Paris et c’est en visitant l’atelier de Brancusi qu’il choisit de se consacrer quelques années plus tard exclusivement à la sculpture. La sculpture lui apporte le « plaisir du travail physique et [à] la notion du temps ».
En 1965, Bernard Pagès s’installe dans l’arrière-pays niçois et réalise ses premières sculptures en plâtre, bois, grès, pierre…
Bernard pagès

Bernard Pagès devant sa sculpture

L’exposition « Nouveaux Réalistes » en 1967 à Nice, permet à l’artiste « d’abandonner une vision conventionnelle de la sculpture » et marque le début de son œuvre. Beaucoup plus libre, Bernard Pagès juxtapose de nombreux éléments fabriqués et naturels, il joue avec les concordances et les contradictions, volume et matière, couleur et texture.

Bernard Pagès participe à de nombreuses expositions de groupe grâce au peintre Claude Viallat et au critique d’art Jacques Lepage.
Il fonde avec ses amis artistes le groupe Support/Surface, il expose des « arrangements » dans la rue ou à la campagne.
De 1971 à 1974, il travaille seul son art, assurant en parallèle plusieurs emplois.
1975, marque cette période de retranchement. Il présente sa première exposition personnelle à Paris, galerie Eric Fabre, constituée de séries d’Assemblages.
Il participe également à la neuvième Biennale de Paris.
En 1978, il est invité à réaliser une installation sur la nature : il exécute un lit de 1200 briques au Centre américain de Paris, un large quart de cercle d’herbe calcinée, à Auzole (Lot) et dans la forêt de Neuenkirchen, un grand parcours coloré. A la fin de l’été il entreprend ses premières arêtes.
En 1980, Bernard Pagès expose à la galerie Lebon à Paris,

En 1981, à la Galerie d’art contemporain du Musée de Nice

Sculpture Bernard Pagès

Sculptures - Pals - Bernard Pagès

En 1982, à la Robert Elkon gallery de New York et en France, à Tours, Toulon, Meymac ainsi qu’à New-Delhi, Buffalo, San Francisco, Seattle, Gand, Bergen…
Le Centre Pompidou à Paris lui consacre une importante exposition l’année suivante.
Il s’équipe pour pouvoir travailler sur de plus grandes sculptures et réalise des pièces de métal (usage de bidons et apparition des buissons de fer).
Dès 1985 il réalise des œuvres monumentales : Hommage à Gaston Bachelard, colonne installée à Mailly-Champagne, la Fontaine Olof Palme, à la Roche-Sur-Yon, Hommage à Albert Camus, implanté à Nîmes et la Colonne au siège des Affaires culturelles de la Ville de Paris.
En 86 (retour aux paysages de 1978) Bernard Pagès organise un cheminement de fûts (222 flowers) en demi-cercle sur le flanc d’une colline que domine le château d’Edimbourg.
En 1990, Bernard Pagès participe à l’exposition « Le Bel âge, Supports/Surfaces » au château de Chambord (France).
Une importante exposition personnelle itinérante est inaugurée à Zagreb (Croatie) avant d’être montrée en 91 à Bruxelles puis à Saarbrücken (Allemagne).
A partir de 92, il réalise quelques commandes privées, comme La Fontaine parfumée de l’usine Fragonard à Eze,
Après l’installation de La Pierre à l’éperon à l’Ecole des Mines d’Alès, il expose en 94 à Paris une série de Dévers et travaille sur de nouvelles sculptures au château d’Arsac à Bordeaux.
En 95, une rétrospective lui est consacrée au musée Henri-Martin à Cahors.
Pendant l’été 96, Bernard Pagès présente ses sculptures récentes à la galerie Jacques Girard à Toulouse et à Valréas (près d’Avignon) de s oeuvres monumentales à Simiane et son château.
Fin février 97, une exposition a été organisée au Carré Saint-Vincent d’Orléans avec la collaboration de la galerie Lelong.
Pendant l’été 98, une vingtaine de sculptures ont été exposées dans l’église Saint-Pierre, pour la biennale de sculptures d’Avallon.
En 99, Bernard Pagès sculpte ses Surgeons et Acrobates pour la Galerie Lelong à Paris.
Une exposition des sculptures de 1966 à 2002 au Château de Villeneuve/Fondation Emile-Hugues à Vence marque l’année 2002.
Pendant l’été 2004, un ensemble de neuf nouvelles sculptures (Les Larrons) est montré, lors d’une exposition dans les jardins de la Résidence de France à la Marsa en Tunisie.
En 2005, seize panneaux de tôle éclatée et vivement colorée ponctuent les passerelles au cœur du lycée de Vence.
2005 et 2006 sont occupées par la création de sculptures nouvelles pour l’exposition au MAMAC de Nice.

Source : extrait de la biographie de Bernard Pagès pour l’exposition du MAMAC Nice – 20 octobre 2006 – 18 février 2007

Bernard Pagès a été l’invité de la Winery de mai à septembre 2008. Plusieurs œuvres ont constitué cette importante exposition, notamment Les Cariatides, qui font désormais partie de la collection d’art contemporain de la Winery et sont visibles en permanence sur place.

Source photos : © Richard Nourry et Alain Souloumiac sur le site Winery pour les amateur de vin… avec mes remerciements pour leur gentillesse.

Un commentaire

  1. j’ai un buste de Marianne signé Pagès, peut il avoir été sculpté par Bernard Pagès ?
    Merci de me répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *