Pages Navigation Menu

Artiste peintre contemporain

Keith Haring, peintre sculpteur

Keith Haring, peintre sculpteur

Keith Haring nait le 4 mai 1958 en Pennsylvanie. Dès l’âge de 18 ans, Haring s’inscrit à une école d’art graphique qu’il abandonne rapidement, ne trouvant pas d’intérêt pour l’art appliqué. Il change donc d’établissement, et entre à l’Arts and Crafts Center de Pittsburgh où il expose rapidement une série de dessins.

En 1978, Keith Haring déménage à New York et s’inscrit à l’École des arts visuels. Haring crée une communauté artistique parallèle qui se développe en dehors des galeries et du système : dans les rues du centre-ville, le métro, dans les clubs et les salles de danse. Là, il rencontre Jean-Michel Basquiat, ainsi que les musiciens et artistes « graffiteurs ».

Haring s’organise et participe à des expositions et performances au Club 57 et dans d’autres lieux alternatifs de New York.

Keith Haring est très influencé par l’œuvre de ses contemporains comme Jean Dubuffet, Pierre Alechinsky, William Burroughs, Brion Gysin … Grâce à qui il développera un genre singulier d’expression graphique basée sur la primauté de la ligne. Haring est déterminé à consacrer sa carrière à la création d’un véritable art public.

Etudiant, Haring expérimente, performance, vidéo, installation et collage, tout en maintenant toujours un engagement fort pour le dessin.

En 1980, Keith Haring utilise les panneaux publicitaires non utilisés recouvert avec du papier noir mat dans une station de métro. Ses premiers dessins sont à la craie blanche. Entre 1980 et 1985, Keith Haring produit des centaines de ces dessins en public, jusqu’à quarante dessins de métro en une journée ! Le métro devient, comme Haring dit, un «laboratoire» pour l’élaboration de ses idées et sa technique graphique.

Entre 1980 et 1989, Haring est reconnu mondialement et participe à de nombreuses expositions personnelles et collectives.

En 1982, il fait ses débuts dans une galerie de Soho Tony Shafrazi.

Au cours de cette période, il participe à la Documenta 7 de Kassel, la Biennale de Sao Paulo, et la biennale du Whitney.

Keith Haring réalise de nombreux projets publics, allant de l’animation pour l’affichage Spectacolor à Times Square, la conception de jeux et de décors pour les théâtres et les clubs, le développement de montres pour Swatch, une campagne publicitaire pour la vodka Absolut, et des peintures murales dans le monde entier.

En avril 1986, Haring ouvre la Haring Pop Shop, un magasin de Soho vendant T-shirts, jouets, affiches, macarons et aimants portant ses images. Le magasin est une extension de son travail facilement accessible sur les produits à faible coût. Très critiqué de la part dans le monde de l’art; il reçoit néanmoins un solide appui pour son projet d’amis, de fans et de certains artistes dont Andy Warhol.

Entre 1982 et 1989, Keith Haring consacre beaucoup de son temps aux commandes publiques, qui sont souvent porteuses de messages sociaux, il réalise près de 50 oeuvres d’art public pour les organismes de bienfaisance, hôpitaux, centres de soins de jour pour enfants…

D’autres projets comprennent une œuvre murale, pour le 100e anniversaire de la Statue de la Liberté en 1986, sur lequel Keith Haring a travaillé avec 900 enfants ! Une peinture murale à l’hôpital Necker-Enfants à Paris, en 1987.

Haring contracte le SIDA en 1988 et crée la Fondation Keith Haring l’année suivante. Son objectif est d’assurer le financement et l’image d’organismes contre le sida. Il consacre la fin de sa vie à parler de sa propre maladie et à générer l’activisme et la sensibilisation sur le sida.

Les années 80 marquent essentiellement la carrière brève mais intense de Keith Haring avec 100 expositions individuelles et collectives. Sa reconnaissance médiatique l’amène à collaborer avec différents artistes aussi divers que Madonna, Grace Jones, Bill T. Jones, William Burroughs, Timothy Leary, Jenny Holzer, Yoko Ono et Andy Warhol…

La grande force du travail de Keith Haring : plaire à un large public en exprimant des concepts universels comme la naissance, la mort, l’amour, le sexe et la guerre avec un style graphique simple et pourvu d’un message direct et franc.

Keith Haring décède suite aux complications liées au sida à l’âge de 31 ans.

© Fondation Keith Haring

Sources : Site de l’artiste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Tadao Ando
Tadao Ando, architecte

L'architecte Tadao Ando fait partie de ces créateurs contemporains qui répondent au besoin d'exprimer l'esprit du temps. Au XXI siècle,...

Fermer