Subodh Gupta, artiste sculpteur
Subodh Gupta est surtout connu pour intégrer des objets du quotidien omniprésents dans toute l’Inde, tels que les boîtes en acier utilisé pour porter leur repas ainsi que les casseroles, vélos, et les seaux de lait… Avec ces éléments ordinaires, l’artiste produit des sculptures qui exprime la transformation économique de son pays et de ses souvenirs.
Subodh Gupta dit :
Gupta transforme les icônes de la vie quotidienne en objets d’art. Gupta fait parti d’une génération de jeunes artistes indiens dont le travaille parle d’un pays qui bouge, alimentée par la croissance économique bouillonnante. La démarche artistique de Gupta s’approche de celle de Marcel Duchamp.
Une de ses dernières œuvres majeures, composé d’ustensiles de cuisine indienne : « Ligne de contrôle » (2008), un champignon atomique colossale construit entièrement avec des pots et des casseroles, exposée à la Triennale à la Tate Britain en 2009.
Subodh Gupta est aussi peintre, sa série « Still Steal acier » se compose de peintures photoréalistes d’ustensiles de cuisine se déplaçant dans l’espace… Dans ses premières œuvres, Gupta utilisé un autre élément très indien : de bouse de vache !
Pour en savoir plus sur l’artiste :
• Galerie Saatchi
• Nuit Blanche