Joan Miro, peintre, sculpteur
Biographie de Joan Miró
Joan Miro Ferra nait à Barcelone le 20 avril 1893, son père est horloger et sa mère ébéniste.
Joan Miro s’intéresse très tôt au dessin et à la peinture, malgré la réticence de ses parents, il se consacre à sa véritable passion : l’art.
Après son premier voyage à Paris en 1920, Miro décide de partager sa vie entre la France et l’Espagne. Il y rencontre Picasso et participe au mouvement Dada. Son exposition de 1925 à Paris est considérée comme un événement majeur du courant surréalistes. Mais c’est le dadaïsme qui le bouleverse tout particulièrement. Il montre une grande imagination, pleine d’humour et de fantaisie donnant une nouvelle vie aux objets qui l’entourent.
En 1926, Miro expérimente la technique du « grattage » avec Max Ernst sur des décors pour Serge de Diaghilev.
L’artiste explore d’autres techniques, les collages, le dessins et l’assemblage de matériaux divers. Miro a une idée en tête : révolutionner son art et se rapproche de la littérature et de la poésie.
Miró se marie avec Pilar Juncosa à Palma de Majorque le 12 octobre 1929 et devient l’amis de Pablo Picasso et de Kandinsky.
André Breton, l’un des fondateurs du surréalisme, parle de Miro comme « le plus surréaliste d’entre nous ». Miro affirme vouloir « tuer la peinture »(celle que l’on considère conventionnelle) Les toiles de Miro deviennent de plus en plus abstraites et les formes plus organiques et plus cellulaires.
La Fondation Miro de Barcelone a été inaugurée en 1976 sur les hauteur de Montjuic. L’artiste fait une donation de 5000 dessins.
Miro meurt à 90 ans le 25 décembre 1983 à Palma de Majorque. L’œuvre de Miro est immense, tout simplement à la mesure de son talent, de son imagination. Sa vie, s’est construite dans une totale liberté et a échappé à toute convention artistique. Le Musée Joan Miro de Palma de Majorque a lui été ouvert, dans l’atelier de l’artiste, en 1993.
Fondation Joan Miro
La fondation Miró est dessinée par l’architecte et ami du peintre, Joseph Lluis Sert.
L’architecte Josep Luis Sert s’intéresse très tôt au travail d’Antoni Gaudí, il étudie à Paris en 1929 le travail de Le Corbusier. Ses premiers projets, qui sont caractérisés par une dominance de blanc et une profusion de lumière. En 1964, Josep Luis Sert réalise la Fondation Maegh à Saint-Paul-de Vence, dans un cadre sublime, que je vous conseille de visiter. Comme ces artistes peintres et sculpteurs qui ont collaboré avec l’architecte en créant des œuvres intégrées au bâtiment et à la nature : une cour (Giacometti), un labyrinthe peuplé de sculptures et de céramiques de Miró, des mosaïques murales de Chagall, un bassin et vitrail de Braque… un rêve. André Malraux, alors ministre des Affaires culturelles, déclarait le jour de son inauguration : « Ici est tenté quelque chose qui n’a jamais été tenté : créer l’univers dans lequel l’art moderne pourrait trouver à la fois sa place et cet arrière-monde qui s’est appelé autrefois le surnaturel. »
En 1976, Josep Luis Sert inaugure la fondation Miro à Barcelone, son bâtiment n’est pas sans rappeler celui de la fondation Maegh…
Pour en savoir plus :
• Fondation Joan Miro à Barcelone
• Fondation Maegh à Saint-Paul de Vence
• L’architecte Josep Luis Sert
Un air de famille des bâtiments de Barcelone et de Saint-Paul-de-Vence.
Miro incite au voyage avec ces events de bateaux
Sympa