Pages Navigation Menu

Artiste peintre contemporain

Richard Serra, sculpteur contemporain

Richard Serra, sculpteur contemporain

Le sculpteur Richard Serra est né à San Francisco en 1939. Pendant ses études Serra travaille dans une usines d’acier. En 1964, il est alors boursier et diplômé de l’Université de Yale (maîtrise). Il reste un an à Paris, et part pour Florence un an de plus, déplacements financés par une subvention Fullbright. Richard Serra présente ses premiers travaux de sculpteur sur le matériel industriel.
Une de ces premières sculpture montre des impacts heurtant les murs, basé sur les processus à base de plomb fondu jeté dans de grandes éclaboussures contre le mur d’un studio ou d’exposition.

Depuis ces débuts minimaliste, le travail de Serra est devenu célèbre par son côté monumental.

En 1981, Richard Serra installe « Tilted Arc », un arc légèrement incurvé de 3,5 mètres de haut en acier rouillé sur la Federal Plaza à New York. Dès le premier jour de l’installation, le public s’est plaint que le mur d’acier obstrué le passage à travers la place. Après un audit public en 1985, la sculpture devait être déplacé. Mais

Tate Modern

Sculpture de Richard Serra - Trip Hammer - 1988 - Tate Modern

Serra a fait valoir que sa sculpture a été placé à un endroit précis et unique. Finalement, le 15 mars 1989, la sculpture a été démantelé et mise à la ferraille.

Sa série des « Torqued Ellipses » (1996-1999), est composée de plaques d’acier gigantesques, imposantes et courbées, sculpter dans des espaces ouverts et créés pour le grand public.
Richard Serra a travaillé en 1999, sa sculpture de 60 mètres de hauteur : « Charlie Brown » érigée dans la cour d’un immeuble de bureaux à San Francisco. Richard Serra construit souvent ses installations spécifiquement à un site.

En 2002, l’installation similaire intitulé « Vecteurs » devait être construit à l’Institut de technologie de Californie. La sculpture composée de quatre plaques d’acier similaire au Tilted Arc en zig-zag sur l’un des rares espaces verts à l’université, est fortement désapprouvée par le corps étudiant et les professeurs comme étant un «dérivé» resucée de travaux antérieurs. La sculpture n’a jamais été installé.
En 2005, le Musée Guggenheim de Bilbao a monté une exposition de l’artiste, incorporant Snake de la collection intitulée The Matter of Time. L’ensemble des œuvres se compose de huit sculptures mesurant entre 3 et 4 m de hauteur et pesant de 44 à 276 tonnes.
Lors de la Biennale 2006 de Whitney, Richard Serra a réalisé un dessin au crayon d’un prisonnier d’Abou Ghraib avec la légende «STOP BUSH. » Cette image a servi pour les affiches.

Eté 2007, le Museum of Modern Art a présenté une rétrospective de l’œuvre de Serra à New York. La rétrospective comptait 27 œuvres de Serra, dont trois grandes nouvelles sculptures réalisés spécifiquement pour le deuxième étage du musée.

Une rétrospective est l’occasion de réfléchir et de faire le point, mais c’est à double tranchant en ce qu’elle m’inflige une relation nostalgique à ma propre histoire, dont je préfère ne pas insister. La perspective rétroviseur n’est pas celui que je prendrais si il n’y avait pas rétrospective attente. Je préfère penser au travail que je fais et le travail qui a en face de moi à faire et ne pas avoir à regarder par-dessus mon épaule. Il est évident pour moi que je ne suis pas la même personne que j’étais il y a 40 ans, ni les questions que je suis préoccupé par les mêmes. Une rétrospective pourrait donner l’impression d’une linéarité sans faille de développement, mais mon travail ne se développe pas de cette façon. Elle évolue par à-coups. Souvent, la solution à un problème conduit à une idée tout à fait différente ».


Promenade - Richard Serra - Monumenta 2008

Juin 2008, le sculpteur Richard Serra investit le Grand Palais, Paris avec son installation « Promenade ». « Un radical, paysage poétique de l’acier, minimaliste et pourtant plein de mouvement. » Serra est le deuxième artiste, après Anselm Kiefer, qui a été invité à remplir la nef 13.500 m² du Grand Palais – Monumenta.

En décembre 2008, après presque 20 ans de « stockage », sa sculpture en acier « Slat » a été ré-ancrée près du parvis de La Défense. La sculpture avait passé cinq ans à Puteaux, vandalisée et recouverte de graffitis. « Slat » comporte cinq plaques d’acier de 25 tonnes qui se penchent les unes contre les autres pour former un grand tipi angulaire. En raison de son poids, la sculpture se trouve derrière la Grande Arche.

Pour plus d’informations sur Richard Serra
Gagosian Gallery, New York
Le sculpteur contemporain Richard Serra sur le blog Art21

Un commentaire

  1. Je trouve que sa démarche n’est pas très recherchée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
François Morellet, sculpteur contemporain

François Morellet est un artiste contemporain français, de réputation internationale. Il multiplie supports et matériaux (peintures sur toiles, tableaux, espaces...

Fermer