Pages Navigation Menu

Artiste peintre contemporain

Alberto Giacometti, artiste peintre, sculpteur

Alberto Giacometti, artiste peintre, sculpteur

Alberto Giacometti est un homme d’une humilité profonde et pourtant il est devenu l’un des sculpteurs les plus importants de son temps, simplement en laissant ses mains mener sa vie.

La fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence, présente une rétrospective exceptionnelle « Giacometti et Maeght, 1946-1966 ». 170 oeuvres qui replacent Giacometti dans le contexte de sa relation avec son ami le Aimé Maeght, marchand d’art.

Moi, artiste ? Allons, c’est un bien grand mot. Je ne suis qu’un maniaque. Je peins et je sculpte ce que je vois parce que je ne sais rien faire d’autre. Je veux juste copier le modèle avec toute l’exactitude possible. Mais, bien entendu, il sera toujours vu par moi, par mon oeil. Personne ne voit les choses de la même manière.



Un jour que je dessinais une petite fille, je m’aperçus que la seule chose qui était vivante était son regard. Le reste de la tête signifie plus pour moi que le crâne d’un homme mort. On ne veut sculpter une personne vivante, mais ce qui fait de lui est vivant sans aucun doute son regard … Tout le reste n’est que le cadre pour le regard.

Alberto Giacometti nait en 1901 dans le canton des Grisons en Suisse italienne. Son père, peintre, l’entraine dans le monde de l’art. Il commence naturellement par des portraits de sa famille et amis. Alberto Giacometti étudie à l’École des beaux-arts de Genève et arrive à paris. il a 21 ans. Il découvre le cubisme, l’art africain et le statuaire grecque en fréquentant l’atelier d’Antoine Bourdelle. Ses premières sculptures sont en plâtre, ou coulées en bronze.

1926 Alberto Giacometti emménage dans son petit atelier « la caverne-atelier » où il travaillera toute sa vie. Il retourne régulièrement en Suisse dans l’atelier de son père à Stampa et Maloja.

En 1927, Giacometti expose au Salon des Tuileries.

Giacometti se rapproche des surréalistes et expose à partir de 1930 auprés de Joan Miro. Il rencontre Louis Aragon, André Breton, Salvador Dalí, André Masson… et s’engage au groupe surréaliste en 1931. Giacometti crée le premier « objet à fonctionnement symbolique » avec La Boule suspendue (1930). Cube, Femme qui marche, Femme couchée qui rêve, Femme égorgée, Cage, Fleur en danger, Objet désagréable à jeter, Table, Tête crâne… ont les mêmes caractéristiques de l’époque : l’incertitude, l’inquiétude, l’onirisme, la violence. La plupart de ses oeuvres surréalistes sont éditées en bronze. Giacometti est exclu du groupe surréaliste en 1935, mais ses sculptures seront toujours présentées dans les expositions surréalistes.

A partir de 1935, Giacometti poursuit ses études de la représentation de la réalité, et produit des séries de têtes. En décembre 1941, il quitte Paris pour Genève et travaille dans une chambre d’hôtel des sculptures de petites tailles, ce qui le rend malheureux. Après la fin de la guerre, Giacometti revient à Paris, où il rencontre Annette Arm qu’il épousera 4 ans plus tard.

En octobre 1946, André Breton prépare une exposition à la galerie Maeght, mais Giacometti refuse sa proposition de le rejoindre et d’y participer.

Le nouveau style de Giacometti s’affirme dans cette période (47-48), caractérisé par des hautes figures filiformes. Il renoue avec le marchand new-yorkais Pierre Matisse, ce qui lui permet de faire fondre en bronze huit de ses nouvelles sculptures, dont « L’Homme qui pointe » et l' »Homme qui marche ». Puis en 1948 « Les Trois hommes qui marchent » et les « Places ». En décembre 1950, Giacometti sculpte quelques-unes de ses plus grandes œuvres : « Quatre femmes sur socle » « Quatre figurines sur piédestal », « La Forêt », »Le Chariot », « La Clairière », « La Cage », « La Femme qui marche entre deux boîtes qui sont des maisons ».

Juin 1951 : première exposition d’après-guerre à Paris, à la galerie Maeght. Il rencontre Jean Genet dont il fait le portrait. Il publie alors pour la galerie Maeght, « L’Atelier d’Alberto Giacometti ».

En 1956, Giacometti représente la France à la Biennale de Venise et expose une série de figures « Femmes de Venise »,

A la fin de 1958, il obtient une commande grâce à Pierre Matisse pour une place à New York, mais n’ira pas au bout du projet. Il crée trois éléments pour ce monument mais finalement, c’est dans la cour de la Fondation Maeght qu’il installe deux « Hommes qui marchent », deux « Grandes femmes » et une tête monumentale.

En 1962, il obtient le grand prix de sculpture de la Biennale de Venise, le prix Guggenheim en 1964, et le Grand Prix international des Arts décerné par la France en 1965.

Giacometti déclare un cancer, il a 62 ans. Il passe la fin de sa vie à l’élaboration de la Fondation Maeght, en faisant cadeau pour le prix de la fonte d’un nombre important de bronzes. Ses dernières années, il suit le projet de Fondation à son nom en Suisse. Alberto Giacometti disparait le 11 janvier 1966.

Sources Wikipedia

Pour en savoir plus :

Fondation Giacometti

Fondation Maeght à Saint Paul-de-Vence, exposition Alberto Giacometti du 27 juin au 31 octobre 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
peinture contemporaine
Peinture contemporaine, Trace 15

Peinture contemporaine de la série Traces, cette variante a été exposée au Salon Comparaisons en novembre 2010 au Grand Palais,...

Fermer