Adrian Villar Rojas, sculpteur argentin

Adrian Villar Rojas est un artiste argentin né en 1980 à Rosario, Santa Fe.
En 2003, il remporte le premier prix du concours « Curriculum 0 » Ruth Benzacar Art Gallery
et on lui décerne le « National d’Art Contemporain Biennale de Bahia Blanca 2005 ». Il participe comme membre de la « Clinique des arts visuels » au Centre Culturel de Rojas et est nominé pour le « Programme de bourses Rolex »
Il reçoit en 2006, l’ « Encouragement de jeunes artistes » de Santa Fe ».
En 2007, Adrian Villar Rojas est sélectionné pour le « Premio Petrobras – Arteba 5e édition de Visual Arts ». Basilisk » et une partie de la résidence pour les artistes. Dans la même année, en tant que conservateur Adrian Villar Rojas crée « Temps perdu » et « macro + chansons » au Musée d’Art Contemporain de Rosario. En 2008, Adrian Villar Rojas réalise avec Claudia del Río « 700 000 respirations » pour le Club « Dessin »(Zabaleta Lab Art Gallery).
En 2008, Adrián Villar Rojas expose dans des foires comme l’ARCO (27e édition, à Madrid), ART BASEL (39e édition à Bâle, l’artiste est représenté par la Galerie d’art de Ruth Benzacar.
En 2009, Adrian Villar Rojas participe à la « Triennale Poli/Gráfica de San Juan » de Puerto Rico, à la Biennale del Fin del Mundo à Ushuaia (Argentine), à la Xe Biennale de Cuenca en Equateur et au » Panorama de l’art brésilien » au Musée d’Art Moderne au Brésil.
Il expose à la MACO 2010, foire d’art contemporain à Mexico, et aussi à la « Wiederkehr der Landschaft », Berlin.
Adrian Villar Rojas à la Biennale de Venise 2011
On ne peut pas passer à côté de cet artiste exposé dans une des immenses salles de l’Arsenal de la Biennale de Venise. J’ai ressenti un véritable choc en passant dans son jardin, paysage monstrueux en béton, fait de fleurs, de champignons géants, provocants. Cette installation sculpturale lui a demandé trois mois de travail acharné et ça se voit, c’est simplement puissant, saisissant.
Adrian Villar Rojas va exposer une autre œuvre dans le jardin des Tuilleries à Paris en août prochain. A suivre avec délectation.
Pour en savoir plus sur Adrian Villar Rojas :
• Biennale de Venise 2011
• Adrian Villar Rojas aux Tuilleries
Urbain et poétique à la fois, lourd et élancé… Etonnant. Lunaire…