Pages Navigation Menu

Artiste peintre contemporain

Nils Udo, nature (élément)

Nils Udo, nature (élément)

Exposition à l’Isle sur la Sorgue

Du 30 juin au 7 octobre 2012

CAMPREDON Centre d’art
20, rue du Docteur Tallet, 84800 L’Isle-sur-la-Sorgue
Tél : 04 90 38 17 41

Le Centre d’art Campredon de l’Isle-sur-la-Sorgue présente Nils-Udo à partir du 30 juin, peintures, photographies, encres de chine et films de cet artiste hors-norme.

Nils Udo est né à Lauf en Bavière (Allemagne), en 1937. Après des études d’arts graphiques à Nuremberg (1953-1955), Nils-Udo commence sa carrière d’artiste par la peinture puis s’adonne à la photographie à partir d’installations qu’il réalise dans la nature. Nils-Udo est le précurseur du mouvement « Art in Nature », intervient sur le paysage sans jamais le troubler.

« La nature est le thème de ma vie, mon art sort de cette expérience » Nils-Udo

Nils-Udo se démarque des artistes Land Art, pionnier en Europe, il intègre l’art avec et dans la nature sous forme d’installations qu’il photographie. Il emprunte son matériau de base à la nature qu’il arranger de manière totalement inédite : comme un nid fait de troncs de bouleaux, de terre et de pierres, une maison d’eau en mer du Nord, construite avec des troncs d’épicéa des brindilles de bouleaux…
Nils Udo cadre sa composition jusqu’à la rendre abstraite. L’intention première de Nils Udo est de révéler la poésie de la nature et sa dimension divine.

Depuis 2004, Nils-Udo reprend la peinture, pour se réapproprier la nature et la restituer sous une nouvelle forme : l’abstraction.

“Je pars de la nature, mais j’arrive à l’abstrait, à la composition qui ne reproduit pas, aux couleurs qui ne sont plus celles d’objets réels, qui sont des couleurs tout court”.

Dans ses encres de chine et se huiles sur toile, Nils-Udo mêle photographie et peinture sous forme de transition graphique des photographies anciennes et des peintures récentes.
Deux films sont projetés dans cette exposition révèlant l’élaboration de ses installations.
Il a reçu le premier prix de la triennale internationale de la photographie à Fribourg et le premier prix du concours international du Parc d’Éole à Brest.

Commissariat : André SIEGEL / Muriel CATALA

Installation dans la nature de Nils Udo

Installation de l’artiste Nils Udo Maison d’eau, troncs d’épicéas, branches de bouleau, osier et plantation de gazon, Mer de Wadden, Allemagne 1982

Sans titre, lit de ruisseau volcanique, fleur de digitale, Ile de la Réunion, océan indien, 1990

Pour en savoir plus :
CAMPREDON Centre d’art

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Exposition galerie zamenhof à Milan, sélection Comparaisons
Exposition (salon) Comparaisons à Milan

Trois expositions en Italie : MILAN Pour ces trois expositions en Italie, la galerie Zamenhof a choisi parmi plus de...

Fermer