Cuisson Raku d’une sculpture en céramique

Le Raku est un procédé de cuisson de la céramique.
Les sculptures incandescentes sont enfumées dans un combustible naturel puis trempées dans l’eau et laissées à l’air libre. Elles subissent un choc thermique et la technique n’est pas sans rappeler les contraintes de l’histoire de la terre, du feu et de l’eau. Cette technique de cuisson très rapide vient de Corée, elle est développée ensuite au Japon au XVIe siècle. Le Raku fait souvent résonance à sa philosophie, à ses racines et à son sens culturel (Lors de la Cérémonie du Thé, on émaillait et on cuisait son bol Raku avant de l’utiliser pour boire le Thé). Les résultats varient à l’infini en fonction de la terre employée, des couleurs et de la cuisson, chaque pièce est donc unique. Les pièces émaillées sorties du four à environ 980 °C (selon la terre) sont immédiatement plongée dans des feuilles sèches ou de la sciure de bois pour empêcher la combustion et limiter l’apport d’oxygène à l’émail en fusion. La réduction peut inverser certaines couleurs du vert au rouge par exemple. Les craquelures et les effets d’enfumage de la terre sont les principales caractéristiques de la cuisson Raku. Le four raku est généralement petit, cela permet donc une montée en température très rapide.
Étape de fabrication d’une sculpture Raku
• Après création, montage et façonnage de la sculpture, un long séchage est nécessaire afin que la sculpture de casse pas lors du biscuitage.
• Première cuisson (four classique) : le biscuitage
La montée en température est très lente pour atteindre une température de 850°.
• Émaillage de la sculpture, il n’est pas obligatoire, il peut être partiel, constitué de différents matériaux, oxydes et autre « frittes » (verre broyé, faisant office de couverte…
La cuisson Raku
L’émail fond et se vitrifie en fin de cuisson vers 980°. A l’aide de grandes pinces métalliques, on sort les sculptures dont l’émail est en fusion et on les plonge dans un contenant remplit de paille ou de sciure, en couvrant l’ensemble d’un couvercle pour éviter le plus possible la combustion, c’est l’enfumage. La réduction peut ainsi varier et donner des résultats différents et souvent surprenants. Le refroidissement se fait avec de l’eau froide pour stopper la réaction, les craquelures apparaissent…