Robert Motherwell, artiste peintre
Robert Motherwell est né à Aberdeen, dans l’Etat de Washington, le 24 Janvier 1915 Il passe la plupart de ses années d’études en Californie. Diplômé de l’Université de Stanford en 1937. diplômé en philosophie à l’Université Harvarden 1940. Il rencontre Meyer Schapiro qui l’encourage de se consacrer à la peinture…
Après un voyage de 1941 à Mexico avec le peintre surréaliste Roberto Matta pendant six mois, Motherwell s’oriente vers la peinture sa vocation première. A cette époque il réalise des dessins « automatiques ». Il s’entoure des artistes William Baziotes, Willem de Kooning, Hans Hofmann, et Jackson Pollock.
En 1942, à 27 ans, Motherwell expose son travail à New York et, deux ans plus tard Peggy Guggenheim organise sa première exposition personnelle à la « Art of this Century » galerie.
Motherwell est devenu le principal porte-parole de l’art avant-gardiste en Amérique. Il donne de nombreuses conférences sur la peinture abstraite. Il s’associe avec Herbert Ferber, Barnett Newman et Mark Rothko. Dans les année cinquante, Motherwell enseigne la peinture à New York et écrit de nombreux livres sur l’Art Moderne. Il publie Les peintres et les poètes Dada : An Anthology, en 1951. En 1958-59,
Motherwell participe à l’exposition « La Nouvelle Peinture américaine » invité par le Museum of Modern Art. En 1959 il voyage en Espagne et en France, où il commence sa série Iberia. Pendant les années 1960, Motherwell expose en Amérique et en Europe et en 1965 sa première rétrospective a lieu au Musée d’Art Moderne de New York puis à Amsterdam, Londres, Bruxelles, Essen, et Turin. Motherwell commence sa série Open en 1967.
En 1970, Motherwell habite dans le Connecticut. Il expose dans ces années en Europe, Düsseldorf, Stockholm, Vienne, Paris, Edimbourg et Londres. En 1977, une immense fresque orne la nouvelle aile de la National Gallery of Art, à Washington.
En 1983, une grande rétrospective de l’œuvre de Motherwell voyage aux USA à Buffalo, à New York, à Los Angeles, San Francisco, Seattle, Washington.
Robert Motherwell décéde en Juillet 1991.
Images : © The Dedalus Foundation, Inc
Sources :
• Dedalus
• Guggenheim
• Guggenheim
sympa cette description de peintre contemporain