Pages Navigation Menu

Artiste peintre contemporain

Dan Flavin, sculpteur

Dan Flavin, sculpteur

Sculpteur majeur de la scène américaine des années 1960, Dan Flavin laisse derrière lui une œuvre considérable. Rapidement, il adopte comme médium artistique le tube fluorescent. Dan Flavin est l’un des premiers artistes contemporains à considérer la mise en place de ses œuvres en fonction de l’espace d’exposition.

Dan Flavin est né en 1933 à New York, où il a étudié l’histoire de l’art à la New School for Social Research (1956) et l’Université de Columbia (1957-59). Dan Flavin est autodidacte en tant qu’artiste sculpteur et il est influencé par l’art américain contemporain. Il produit alors des peintures et des collages. Dès 1961, Dan Flavin commence une série de croquis sculptures ou il utilise des lampes électriques. Ses premières sculptures de lumière s’appellent « Icônes ». Les titres de ses œuvres lumineuses ont une connotation religieuse. La galerie Judson lui offre sa première exposition personnelle en 1961.
En 1963, il travaille avec des tubes fluorescents de couleur. La Galerie Kaymar à New York expose ses premières œuvres de lumières colorées en 1964.
En 1967, le sculpteur participe à la conception de l’Université de Caroline du Nord à Greensboro. En 1968, il développe la sculpture de lumière de la taille d’une pièce. La même année, il expose une sculpture en lumière ultraviolette à la Documenta de Kassel.
La première rétrospective de l’œuvre de Dan Flavin est organisée par la Galerie nationale du Canada, Ottawa, en 1969.

Sculpture lumineuse de Dan Flavin -sans titre - 1974

En 1983, Dia a ouvert le Dan Flavin Art Institute à Bridgehampton, New York, exposition permanente conçue par l’artiste dans une ancienne caserne de pompiers réhabilitée. En 1992, Flavin crée une installation monumentale pour la réouverture du Musée Solomon R. Guggenheim de New York.
Dan Flavin meurt en 1996.

Dia organise la dernière rétrospective internationale itinérante en liaison avec la National Gallery of Art de Washington, DC entre 2004 et 2007.

En savoir plus :

Un commentaire

  1. J’aimerai savoir où voir ces types de sculpture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *