Pages Navigation Menu

Artiste peintre contemporain

Le minimalisme, 1960

Le minimalisme, 1960

Le minimalisme est un courant de l’art contemporain,

Créé par un groupe de plasticiens au début des années 60 aux États-Unis. Ce mouvement est basé sur le principe de l’économie maximale des moyens (art minimal).
La définition d’Art Minimal est apparu à la fin de l’année 1965 par le philosophe anglais Richard Wollheim au sujet d’une exposition à la Green Gallery de New York.
L’art minimal s’inspire du célèbre principe «Less is more» (Moins c’est mieux) de l’architecte Mies van der Rohe. Les œuvres minimalistes se composent généralement de deux ou trois couleurs et de formes basiques : ronds, carrés, lignes droites…
Le pionnier de l’art minimal est Frank Stella avec ses peintures à bandes, il ne s’intéresse pas à l’expression ou à la sensibilité. Il s’intéresse aux nécessités de la peinture…
Pour les minimalistes il n’y a rien d’autre à voir que ce que l’on voit. Le « ressenti » est interdit.
En fait, seule la représentation de l’œuvre est minimale. Ce n’est pas un art pauvre parce que réduit, mais plutôt une expérience artistique débarrassée de tout effet illusionniste. Un art dénué de sentiments.
Le minimalisme définit une forme d’art dont les œuvres ressemblent à des sculptures mais sont plus proches de la peinture. Le travail et la réflexion des minimalistes portent avant tout sur la perception des objets et leur rapport à l’espace. Et c’est en le teintant de lumière que Dan Flavin lui procure une consistance à travers les ombres « lumineuses » portées par ses néons sur les murs .
Le minimalisme a profondément marqué l’évolution de l’art contemporain et de l’art conceptuel. Seule l’idée compte, le reste n’a pas d’importance : l’idée est œuvre d’art.

 

Quelques artistes du mouvement minimalisme

▪ Carl André
▪ Jacques Bourraux (graveur)
▪ Serge Chamchinov
▪ Peter Downsbrough
▪ Félix González-Torres
▪ Dan Graham
▪ Donald Judd
▪ Sol LeWitt
▪ Agnès Martin
▪ Robert Morris
▪ Bruce Nauman
▪ Frank Stella
▪ Niele Toroni
▪ Bernard Villers
▪ Steve Reich

 


 

Un commentaire

  1. courant artisitique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
peintre contemporain américain
Robert Rauschenberg, artiste peintre, sculpteur

Robert Rauschenberg est un artiste proche du mouvement Dada (NéoDada) et de l’utilisation de l’objet de rebut comme principe de...

Fermer