Pages Navigation Menu

Artiste peintre contemporain

Andy Warhol, le pape du Pop art

Andy Warhol, le pape du Pop art

Biographie Andy Warhol

Andy Warhol est né le 6 août 1928 de son vrai nom Andrew Warhola à Pittsburgh. Ses parents, Andrej et Julia Warhola sont immigrants. Andy Warhol a deux frères, c’est le plus jeune.
Les Warhola sont de fervents catholiques byzantins, ils tiennent à leurs traditions d’Europe de l’Est. Le père d’Andy Warhol est ouvrier et abrite sa famille dans une maison de brique dès 1934. Andy Warhol fréquente l’école voisine et prend des cours d’art libres au Carnegie Institute (aujourd’hui Le Carnegie Museum of Art). Le dessin et le cinéma hollywoodien plaisent à Andy. A neuf ans, il reçoit son premier appareil photo et développe lui-même ses photos dans son sous-sol.
Son père meurt en 1942, l’année même où Andy est entré à la Schenley High School. conscient du talent de son fils, Andrej a économisé de l’argent pour payer ses études. Il obtient un baccalauréat en Beaux-Arts et devient illustrateur.

Andy Warhol à New York – Les années 1950

Artiste contemporain

Portrait d’Andy warhol

Peu de temps après son diplôme, Warhol s’installe à New York pour poursuivre une carrière comme illustrateur en publicité. Il débute dans le magazine Glamour en septembre 1949. Warhol devient vite l’un des illustrateurs les plus recherchés des années 50, remportant de nombreux prix. Son style est unique, il mélange ses sources photographiques et images tracées. Andy Warhol utilise aussi l’écriture excentrique de sa mère, avec qui il vivait.
Andy Warhol voyage autour du monde avec son ami Charles Lisanby en 1956. Ils visitent Hawaï et de nombreux pays d’Asie et d’Europe. C’est un moment important dans sa vie.
Warhol parfois expose son travail dans un restaurant branché : le Serendipity 3, situé à Manhattan Upper East Side.

Années d’usine – Les années 1960

Andy Warhol

Série de 32 « Soup Campbell » d’Andy Warhol

Dans les années 1960, Andy Warhol se consacre de plus en plus à la peinture. Il réalise ses premières peintures Pop, en 1961. L’année suivante marque le début de sa célébrité. Il débute par sa fameuse série de toile « soupe Campbell », très controversée dans le monde de l’art. Lors de sa première exposition, il ne vend pas une seule toile. Aucune réaction de la critique pour cette exposition, seule un galeriste voisin, David Stewart achètera et exposera des boites de soupe dans sa galerie en indiquant ; « Ici, on les vend moins chères »…
Peu de temps après, il commence une série de portraits de stars de cinéma, comme Marilyn Monroe, Elvis Presley, et Elizabeth Taylor.
Entre 1963 et 1968, Warhol travaille avec ses interprètes superstar et diverses autres personnes pour créer des centaines de films, écrits et improvisés, récits conceptuels, courts portraits – Empire (1964), The Girls Chelsea (1966), et les Screen Tests (1964-66).
Première exposition de sculptures en 1964 : des centaines de répliques de grandes boîtes des produits de supermarché, des boites Brillo Boxes et Heinz peintes en argent et connue sous le nom « The Factory ». Nom de son nouveau studio, « le » lieu où il faut être à New York. Andy Warhol entretient sa cour à Max Kansas City, une discothèque haut lieu de rencontre populaire parmi les artistes et les célébrités.
Andy Warhol élargit son art dans le domaine la performance, avec une exposition itinérante appelée multimédia Exploding Plastic Inevitable, qui présente The Velvet Underground, un groupe de rock. En 1966, Andy Warhol expose Wallpaper vache et les Silver Clouds à la galerie Leo Castelli.

Exposition – Les années 1970

Andy Warhol publie une grande série de livres d’artistes des années 1950. Il co-fonde « Interview », un magazine consacré au cinéma, la mode et la culture populaire. Ses derniers livres expriment sa philosophie (de A à B et vice-versa) (1975), expositions (1979), POPism (1980), et l’Amérique (1985). La plupart de ses livres sont basés sur des conversations transcrites.
En 1974, Warhol commence une série de Time Capsule : boîtes de carton qu’il remplis avec les matériaux de sa vie quotidienne, y compris le courrier, photos, art, vêtements, objets de collection, etc. L’artiste en produit plus de 600, véritable archives sa vie et son époque.
Tout au long des années 1970 Warhol rencontre des célébrités telles que Jackie Kennedy Onassis et Truman Capote… Il reçoit des dizaines et bientôt des centaines de commandes de portraits peints de riches américains, musiciens et stars de cinéma. Ses portraits de célébrités sont sa principale source de revenu. Fêtard régulier du Studio 54, la célèbre discothèque de New York, avec des célébrités comme Liza Minnelli ou Bianca Jagger.

L’image – Les années 1980

En 1984, Warhol collabore avec les artistes Jean-Michel Basquiat, Francesco Clemente, et Keith Haring. Andy Warhol revient à la peinture avec un pinceau abandonnant brièvement la sérigraphie qu’il avait utilisé exclusivement depuis 1962.
Dans les années 1980, il passe beaucoup à la télévision, avec ses Fifteen Minutes d’Andy Warhol, diffusés par le câble à New York et à l’échelle nationale sur MTV. Il travail pour le cinéma (Saturday Night Live), apparaît dans un épisode de La croisière s’amuse et produit des vidéos de musique pour des groupes de rock (The Cars). Warhol signe aussi avec des agences de mannequins dans les défilés de mode et de nombreuses publicités.
Warhol meurt en 1987, il a 59 ans.

« Je n’ai jamais une seule idée, je suis Andy Warhol »

« Je transforme la réalité rebutante en objet de valeur »

« Pas de passé, pas de futur, rien que du présent immédiat »

Andy Warhol prône le quart d’heure de célébrité pour tous, avec un passage télé par exemple
« et alors ? » son expression favorite, tout dépend comment on prend les choses…

« Transformer le monde, c’est le rôle des artistes »

Pour en savoir plus :
Site officiel d’Andy Warhol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
exposition peinture et sculpture
Exposition à Montmorency, impressions…

Beaucoup de visiteurs et amateurs d'art ont visité mon exposition personnelle, et quelques uns d'entre eux ont laissé une trace...

Fermer