Pages Navigation Menu

Artiste peintre contemporain

Lee Ufan, artiste peintre, sculpteur contemporain

Lee Ufan, artiste peintre, sculpteur contemporain

Lee Ufan est né en Corée en 1936. Artiste peintre, sculpteur, écrivain et philosophe Lee Ufan débute sa carrière d’artiste peintre à la fin des années 60.

Lee Ufan crée en 1968 le groupe d’avant-garde Mono-ha (ou « Ecole des choses », mouvement parallèle au minimalisme, à l’Arte Povera et au support-surface). L’école Mono-ha est le premier mouvement d’art contemporain au Japon à acquérir une reconnaissance internationale. Lee Ufan rejette les notions occidentales de la représentation, en se concentrant sur la relation des matériaux et de la perceptions plutôt que sur l’expression ou de l’intervention de l’artiste. Le Mono-ha présente les œuvres de matières premières à peine manipulées.

Au milieu des années 70, Lee Ufan commence sa carrière internationale en Europe. Il expose dans de nombreux endroits prestigieux tels que la biennale de Paris, Kassel Documenta…

En 1991, Lee Ufan commence une série de peintures « correspondance » qui se composent de seulement un ou deux coups de pinceau gris-bleu, sur une grande surface blanche.
La série sculpturale « relatum » est également minimaliste : chaque œuvre est composée d’une ou de plusieurs pierres rondes et sombres, contrastant avec des plaques métalliques rectangulaires.
Ce travail simplifié et retenu à l’extrême provoque une vibration étonnante dans l’espace, offrant au spectateur la rencontre des matériaux, brute (la pierre) avec la plaque de métal, industrielle issue du minerais…

Lee Ufan est proche de l’esprit oriental autour des questions du plein et du vide, de l’humilité de l’homme face à l’infini de l’espace, de la réflexion tournée davantage vers l’épure que vers l’accumulation.

Lee Ufan partage son temps entre Kamakura au Japon et Paris.

Effectivement, il s’agit d’écrire et de citer plutôt que de peindre et de faire. Plus précisément, c’est une co-écriture avec l’univers. Dans la culture chinoise, on l’appelle la manifestation du «souffle de l’écriture». Lorsqu’elle est en communion avec l’univers, cette écriture peut surpasser l’auteur et exprimer bien plus que ce que son auteur aurait voulu dire. Quand l’artiste est en relation avec l’inconnu sur la base de sa connaissance et de sa prémonition, il lui est possible d’embrasser le voilé.



La pierre et le fer viennent tous les deux de la Nature, à la différence près que la première correspond à la nature sauvage et le second à la nature apprivoisée. Une plaque de fer placée entre des pierres fonctionne comme un pont. Par sa neutralité, elle ouvre le passage vers la Nature. L’œuvre devient un lieu de médiation entre l’intérieur et l’extérieur.

From Point, tableau contemporain du peintre Lee Ufan

Peinture contemporaine, de Lee Ufan

Relatum, installation contemporaine du peintre Lee Ufan

Installation de l’artiste Lee Ufan, Relatum















© Lee Ufan

Sources :
Libération
Lee Ufan

From Point, 1973, 163 x 130 cm
Relatum; 1979, 240 x 200,5 x 270 cm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Salon comparaisons Grand Palais
Daniel Buren au Grand Palais « Excentrique »

Daniel Buren • "Excentrique" • Monumenta 2012 du 10 mai au 21 juin 2012 Pour la cinquième édition de Monumenta...

Fermer