Pages Navigation Menu

Artiste peintre contemporain

Mark Rothko, artiste peintre

Mark Rothko, artiste peintre

Mark Rothko est un peintre américain, classé parmi les représentants de l’expressionnisme abstrait. Dans sa peinture, Mark Rothko s’exprime exclusivement par la couleur qu’il pose en aplats sur la toile. Ses bords indécis, flous rendent la surface de la toile mouvante, parfois monochrome et parfois composée de bandes diversement colorées sa peinture prend souvent une dimension spirituelle particulièrement sensible.

Biographie du peintre Mark Rothko

Mark Rothko est né de son vrai nom Marcus Rothkowitz le 25 Septembre 1903, à Dvinsk, en Lettonie.

Il quitte la Russie en 1913 avec sa famille à Portland, dans l’Oregon. Mark Rothko obtient une bourse à l’Université de Yale, New Haven, de 1921 à 1923. Il déménage à New York. En 1925, il étudie avec Max Weber à l’Art Students League. Il décroche sa première exposition collective à la Galerie des chances (New York) à tout juste 25 ans. Au cours des années 1930 Mark Rothko fréquente les artistes de son âge Milton Avery et Adolph Gottlieb. En 1933, le Musée d’art de Portland lui offre sa première exposition personnelle.

En 1935, il fonde les « Dix », un groupe d’artistes sympathiques à l’abstraction et l’expressionnisme.

En 1936, Mark Rothko rencontre l’artiste Barnett Newman. Dans le début des années 1940, il travaille beaucoup avec Adolph Gottlieb, sur l’élaboration d’un style de peinture dont le contenu est mythologique, par des formes simples inspirées par l’art primitif.

Dans les années 1945, il incorpore dans ses œuvres plusieurs techniques surréalistes et des images. Peggy Guggenheim expose Mark Rothko à Art of this Century à New York.

Entre 1947 et 1949, Mark Rothko donne des cours à la California School of Fine Arts à San Francisco. Avec les artistes David Hare, William Baziotes et Robert Motherwell, Mark Rothko fonde le « Thème de courte durée » pour les étidiants artistes à New York en 1948.

Le début des années 1950 marque une maturité de style dans l’œuvre de Mark Rothko, des rectangles aux couleurs lumineuses semblent léviter sur la surface de la toile.

En 1958, l’artiste peint des toiles monumentales pour le restaurant Four Seasons de New York.

Peinture contemporaine de Mark Rothko 1960Peinture contemporaine de Mark Rothko













Le Museum of Modern Art de New York, lui consacre une exposition personnelle importante en 1961. Il crée des peintures murales pour l’Université d’Harvard en 1962 et en 1964 a accepté une commande de peinture murale pour une chapelle interconfessionnelle à Houston. Mark Rothko disparaît le 25 février 1970, dans son atelier de New York. Un an plus tard Houston inaugure la chapelle Rothko.

© Kate Rothko Prizel et Christopher Rothko

Sources : guggenheim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Keith Haring
Keith Haring, peintre sculpteur

Keith Haring nait le 4 mai 1958 en Pennsylvanie. Dès l'âge de 18 ans, Haring s'inscrit à une école d'art...

Fermer