Riccardo Licata, artiste peintre et sculpteur
Dans le parcours d’un artiste, il y a des rencontres qui comptent plus que d’autres.
Ma rencontre avec Riccardo Licata est de celle-la. En 2005, en visitant le salon Comparaisons, je m’étais reconnu dans la sensibilité du groupe de peintres « Signes et traces ». Je décidais de proposer mon intégration dans ce groupe auprès de Riccardo Licata, leur chef. Ce salon à cette particularité.
Il m’invita à venir lui présenter mon travail dans son atelier parisien. C’est avec fierté que je m’exécutais, impressionné et humble face à cet artiste plus que reconnu. Il observa ma peinture avec attention et posant sa main sur une œuvre me dit « ça, c’est bon ».
Depuis, j’expose tous les ans dans le groupe « Signes et traces », honoré d’être à ses côtés.
Riccardo ne cesse pas de nous étonner, par la richesse de ses toiles, chaque année plus belles et profondes, et par sa grande ouverture d’esprit. Du haut de ses 80 ans, il jette un regard pétillant et gourmand sur la vie et l’art.
.
Biographie de l’artiste Riccardo Licata
Riccardo Licata est né à Turin le 20 décembre 1929. Il vécut de 1935 à 1945 à Rome. En 1946, il déménage avec sa mère à Venise. Il dessine déjà et se fait remarquer par Giuseppe Mazzariol, qui le convint de participer au Liceo Artistico, où il étudie sous Luciano Gasperi et Mario De Luigi.
Quelque temps plus tard, avec l’aide de l’architecte Antonio Salvatori, Riccardo étudie la culture artistique du Bauhaus et commence le travail de la mosaïque avec le peintre contemporain Romualdo Scarpa.
Très vite, l’art devient une passion, il se rend à plusieurs reprises à la Biennale internationale de Venise, le premier après la Libération, où il rencontre les artistes de la Fronte Nuovo delle Arti (Santomaso, Birolli, Pizzinato, Vedova, Guttuso, Turcato, Viani…).
Régulièrement, le jeune artiste assiste à des concerts au Teatro La Fenice et au Festival Musica Contemporanea di à la Biennale de Venise. C’est en 1949 qu’il forme un groupe de jeunes artistes à l’abstraction. Son écriture graphique, pictural, inspiré par la musique prend forme.
En 1950 il s’inscrit à l’Accademia di Belle Arti à Venise, les critiques d’art de Venise (Giuseppe Mazzariol, Giuseppe Marchiori, Umbro Apollonio, Silvio Branzi, Berto Morucchio et Toni Toniato) s’intéressent à son travail.
En 1952, il expose une grande mosaïque à la Biennale de Venise. Un an plus tard, il remporte le Premier Prix de gravure à la Triennale de Milan. L’année suivante, il expose à nouveau à la Biennale de Venise. En 1955, il a été invité à la Biennale de Sao Paulo, au Brésil…
En 1957 Riccardo Licata obtient une bourse et s’installe à Paris comme assistant de Gino Severini dans la chaire de mosaïques. Il fait des voyages fréquents entre Paris et son home-studio de Venise.
Il commence à fréquenter les studios de Stanley Hayter, Johnny Friedlaender et Henri Goetz, ainsi que des artistes et des critiques comme Matta, Brauner, Huntertwasser, Lebel, Jouffroy et les Italiens Tancredi et Mondino…
En 1962, la mosaïque est intégrée à l’Ecole des Beaux Arts de Paris, où Licata enseigne. Il remporte parallèlement, le Premio Michetti, et en 1975 le premier prix dans la Rassegna della Grafica à Forlì.
Licata prend part aux Biennales de Venise de 1964, 1970 et 1972… et dans les biennales les plus importantes Graphics International (Ljubljana, Tokyo, Mulhouse, Cracovie, Reykjavik , Berlin, etc.)
Il expose ses œuvres à Amsterdam, Barcelone, Bruxelles, Dublin, Gand, Helsinki, Lille, Londres, Malmö, Mulhouse, Munich, Nice, Paris, Sao Paulo, Stockholm, Taipei…
En 1990, l’exposition itinérante en Espagne est particulièrement importante. Organisée par Enzo Di Martino et parrainée par la Caja de Ahorros de Asturias.
Commande de mosaïques public :
- Gênes (Palazzo dei Lavori Pubblici),
- Bourgoin Jailleu, Sault les Rethel,
- Lille (Université),
- Perpignan, Monza, Dozza (Fresco)
- et Reggio Emilia (Camera del Lavoro).
Pour le théâtre :
Il conçoit les décors et les costumes pour Médée d’Euripide (1978 – Trévise, Teatro Comunale) et pour le ballet Ichspaltung par Giuseppe Marotta (1980-Venise, au Teatro Goldoni).
Dans les musées :
Venise, Milan, Mulhouse, Alexandrie, Rome, Turin, Varsovie, Sao Paulo, Vienne, New York, Stockholm, Florence, Stuttgart, et ailleurs.
Site officiel du maitre Riccardo Licata
CHER MAITRE BONJOUR
EXISTE T IL UN OUVRAGE DE VOTRE OEUVRE ?
MERCI DE ME REPONDRE OU DE ME DIRE OU JE PEUX
TROUVER CE LIVRE EN FRANCE ??.
AVEC MES REMERCIEMENTS CORDIALEMENT
MARC REAULT
Cher Maitre
j’ai l’honneur de posseder 2 toiles de vous et de partager votre passion des peses or dit pesons africains.
Je vends ma collection environ 130 pieces exclusivement geometrique,et vous la propose a un cout qui resterai a determiner
Vous etiez venu a la maison proche de ROUEN a ACQUIGNY faire l’accrochage des 2 tableaux accompagnée de la galieriste,et nous avions été ravi de notre rencontre
Bonne reception
Cordialement
Bernard Leymarie Sorin
votre enseignement ne sera pas oublié Maestro.
Bon voyage…