Sculpture « les anneaux » de Daniel Buren et Patrick Bouchain
Daniel Buren sur l’Ile de Nantes
Cette oeuvre a été réalisée pour Estuaire 2007 et se situe au bout de l’Ile de Nantes, Quai des Antilles
Les Anneaux est une oeuvre inscrite dans un lieu chargé d’histoire, passée avec la grande aventure navale de la ville, et future avec l’un des plus grands projets architectural et urbains d’Europe.
Daniel Buren et l’architecte Patrick Bouchain ont installé une enfilade de 18 anneaux qui rythment la perspective de cette berge. Les anneaux forment le jour une série de bandes verticales métalliques argentées, et blanches, signature de l’artiste. La nuit, les anneaux sont lumineux rouges, bleus, et verts.
Daniel Buren est un des plasticiens français contemporains le plus connu au monde (Les Deux Plateaux dans la cour du Palais Royal à Paris (1986). En 1965, Daniel Buren met au point son “outil visuel”, un système alternant bandes blanches et colorées de 8,7 cm de largeur. Son art est reconnaissable, simple, minimaliste. Daniel Buren exploite son motif dans la rue, ses oeuvres deviennent des “outils pour voir”. Les Anneaux s’inscrit dans cette logique.
Daniel Buren met en évidence la double perspective qu’offre la pointe de l’Île de Nantes : celle, architecturale, le fleuve offre autant de découpages sur le paysage fluvial.
Monumenta 2012
Daniel Buren est l’invité prochain de Monumenta 2012, du 10 mai au 21 juin, carte blanche à cet artiste contemporain pour investir la grande nef du Grand Palais, difficile après la monumentale œuvre d’Anish Kapoor en 2011. A suivre.
Pour en savoir plus sur Daniel Buren :
• Site de l’artiste Daniel Buren
• Le Grand Palais
• Monumenta
• L’architecte Patrick Bouchain
© Daniel Buren et Patrick Bouchain
Impressionnant et esthétique à la fois !
Daniel Buren me donne envie de voir cela la prochaine fois que je passerai à Nantes