Tadao Ando, architecte
L’architecte Tadao Ando fait partie de ces créateurs contemporains qui répondent au besoin d’exprimer l’esprit du temps. Au XXI siècle, il n’existe ni style, ni architecture dominante. Il faut trouver des solutions pour loger la population urbaine qui augmente et en même temps une qualité de vie qui décline. Tadao Ando trouve les clés de l’architecture moderne en puisant des références abstraites à la tradition japonaise tout en étant influencé par le modernisme de la simplicité des matériaux, essentiellement le béton. Il pose des limites avec ses murs en béton travaillé sans limite, sans passage, sauf ceux qu’il a voulu. Il y a un contraste entre la dureté évidente de ses murs et leur douceur au touché, souvent éclairés par de la lumière rasante et même zénithale. Il dompte la lumière comme un peintre, ses ouvertures deviennent des éléments à part entière, je pense à cette croix de lumière dans sa chapelle… la lumière a tout son sens.
Tadao Ando s’inspire aussi bien de l’architecture occidentale que de la pensée orientale. Toute les formes sont symboliques. Tadao Ando trouve toujours des rapports avec les architectures romaine par exemple, très verticale et l’horizontalité caractéristique d’une grande partie de l’architecture japonaise ancestrale.
Né en 1941 à Osaka, Tadao Ando est un architecte autodidacte, formé par ses nombreux voyages aux Etats Unis, en Europe et en Afrique. En 1969, il fonde à Osaka, Tadao Ando architect & Associates.
« On réalisait des travaux là où j’habitais, quand j’avais 15 ans,
et j’ai fait la connaissance de quelques charpentiers.
J’ai découvert chez un bouquiniste un livre consacré à l’œuvre
de Le corbusier. J’ai recopié certains de ses dessins et c’est ainsi
que j’ai commencé à m’intéresser à l’architecture… »
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Quelques réflexions de Tadao Ando
« En architecture, une partie de la création vient du raisonnement logique
et une autre, des sens. Il y a toujours un point où ces deux éléments
entrent en conflit. Je pense pas que l’architecture puise se créer
sans cette collision. »
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« Le recours à l’eau dans mon architecture est donc une tentative
de faire prendre conscience d’une dimension spirituelle directement
liée à la pensée et à la tradition japonaise. »
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« Le rôle de l’espace architectural en tant qu’abri est fondamental. »
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« Les principaux matériaux de construction au XX siècle sont le verre, le béton et le métal. Je cherche à transporter les idées japonaises dans les formes qui peuvent se traiter dans ses matériaux. »
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« L’architecture a oublié que l’espace peut-être une source d’inspiration. »
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« Où que vous construisiez, le paysage existe…
Mon but est de faire ressortir le caractère unique du paysage. »
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4 x4 Houses
Cette maison en béton a été réalisée en 2003 sur un terrain en front de mer de seulement 65 m².
Le site ne se trouve qu’à 4 km de l’épicentre du Grand tremblement de terre d’Hanshin sur l’ile d’Awaji (1995) qui dévasta Kobe. Comme explique Tadao Ando : « Le paysage cadre de l’intérieur du cube se présente sous forme d’un panorama de la mer intérieur de l’ile d’Awaji et du pont d’Akashi Kaikyo où subsistent tant de souvenirs de ce tremblement de terre, aussi bien pour mon client que pour moi-même.En ce moment, une extension de la maison sur la plage est en cours d’étude. Je rêve d’une architecture qui baignerait dans l’eau à marée haute ».
La seconde maison appelée 4×4 House II a été construite en 2004. » Après l’achèvement de la 4×4 House originale, un autre client ma demandé de lui en construire une. J’ai proposé de lui édifier en bois cette fois, sur une parcelle adjacente ».
Son terrain est de 74 m², et son emprise au sol de 23 m² pour une surface totale de 84 m², la nouvelle résidence est quasiment l’image réfléchie de la première. Les 2 maisons sont complémentaires.
source : archistudent-kro.blogspot.com
Quelques récomprenses de l’architecte
1979 : Prix annuel de l’Institut d’architecture du Japon : Maison en rangée « Sumiyoshi »
1983 : Prix du Japon Forum International-Design « Le logement Rokko »
1985 : La médaille Alvar Aalto, (L’Association finlandaise d’architectes)
1987 : Le Prix Art Mainichi « Chapelle du Mont Rokko »
1988 : Prix Yoshida Isoya « Maison Kidosaki »
1989 : Médaille d’or de l’Académie française d’architecture
1990 : Prix d’Art, Osaka, Préfecture d’Osaka
1991 : Prix Arnold W. Brunner Memorial, l’American Academy of Arts
Carlsberg prix d’architecture 1992, le Danemark
1993 : Prix de l’Académie d’arts japonaise
1994 : Prix L’Art du Japon Grand « du Musée historique Chikatsu-Asuka, Osaka »
1995 : Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres France
Le prix Asahi:: Le prix d’architecture Pritzker
Le Design Award 7th International
1997 : Médaille d’or royale de l’Institut royal des architectes britanniques
Officier de l’Ordre des Arts et Lettres, France
1998 : Le 6e (tous les 2 ans) Public Building Awards
« Musée Chikatsu-Asuka historique, Osaka »
2002 : Médaille d’or de l’Institut américaine d’Architecture
« Musée Chikatsu-Asuka historique, Osaka »
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Sources Ando Complete Works – Philip Jodidio – Taschen
Tadao Ando est un de mes architectes préférés, minimaliste comme j’aime, il faut voir la réhabilitation de la Pointe de la Douane à Venise, ou il a respecté avec subtilité l’ancien bâtiment avec ses cloisons en béton moulé, impeccable…