Pages Navigation Menu

Artiste peintre contemporain

Bernard Clarisse, artiste peintre contemporain

Bernard Clarisse, artiste peintre contemporain

Bernard Clarisse est un artiste peintre contemporain que je situe entre la peinture et la sculpture. Je l’ai rencontré au salon Comparaisons où il expose avec le groupe Signes et traces de Riccardo Licata. Nous avons naturellement comparé nos toiles, et en creusant, elles ne sont pas si éloignées…

 

Bernard Clarisse, mode d’emploi

Par lui-même

Peinture contemporaine

Autoportrait de Bernard Clarisse

Un rituel, probablement d’origine païenne, consiste à crucifier les taupes le long des fils barbelés des campagnes normandes où je réside. Cette tradition pour le moins barbare a attiré très tôt mon attention. En 1985, la bête chthonienne devient le sujet de ma peinture. Le thème est trop littéral ou allusif. Je cherche d’autres voies à explorer. Je me tourne alors du côté de Millet, des peintres de l’école de Barbizon, de Van Gogh aussi. Tous représentent des scènes de paysans : laboureurs, bêcheurs et autres médecins de la Terre. Au même moment, comme par un don des Dieux, je lis le chapitre consacré au fils d’Apollon : Asklépios dans les grandes divinités de la Grèce, par Pierre Lévêque et Louis Séchan (Armand Colin, 1990) et j’y trouve en outre ce passage page 327 : “Une ultime confirmation de l’identité originelle entre Asklépios et la taupe serait fournie par la tholos d’Epidaure. On sait que, sous l’édifice classique, avait été conservé un labyrinthe archaïque fort mystérieux, que l’on a cherché à expliquer de tant de manières diverses et imprévues. En réalité, il s’agirait là d’une taupinière, conçue à la fois comme le tombeau et le séjour souterrain du Dieu, et l’on a même pu avancer que la révélation concernant Asklépios dieu-taupe était au centre de la religion d’Epidaure.

 

Ma voie picturale est comme pour ainsi dire tracée, et elle est illustrée par plusieurs orientations distinctes mais convergentes. Cette voie constitue une part importante de mon travail : des représentations “objectives” de la taupe, animal lié au culte du dieu grec Asklépios, constituent le parcours originel de mon travail. Un second ensemble regroupe les relectures de pièces dixneuvièmistes consacrées aux scènes paysannes (araires, bêches, binettes etc … qui sont l’équivalent du scalpel).
Une troisième série comprend des oeuvres dont le motif central (scènes paysannes ou vanités) est altéré, “moisi”, comme un clin d’oeil aux premiers travaux photographiques. Ce motif se détache sur un fond immaculé, creusé de galeries, signatures omniprésentes de mon oeuvre.

Convulsions dyonisiaques, tableau contemporain de Bernard Clarisse

Convulsions dyonisiaques 2002 Bernard Clarisse

La mémoire et la mer, peinture contemporaine de Bernard Clarisse

La mémoire et la mer – 2003 89 x 130 cm – Bernard Clarisse

Art, peinture contemporaine de Bernard Clarisse

Art – Bernard Clarisse 195 x 130 cm – 2010










Pour en savoir plus sur Bernard Clarisse

2 Commentaires

  1. j’aime beaucoup le travail de Bernard Clarisse,
    tout.

    Marie

  2. La trace semble sortir du tableau
    j’aimerai bien le voir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Centre Georges Pompidou accueille François Morellet
Exposition François Morellet : réinstallations

Exposition François Morellet : réinstallations A partir du mercredi 2 mars 2011 Le Centre Pompidou de Paris organise de grandes...

Fermer