Lee Ufan, artiste peintre, sculpteur contemporain

Lee Ufan est né en Corée en 1936. Artiste peintre, sculpteur, écrivain et philosophe Lee Ufan débute sa carrière d’artiste peintre à la fin des années 60.
Lee Ufan crée en 1968 le groupe d’avant-garde Mono-ha (ou « Ecole des choses », mouvement parallèle au minimalisme, à l’Arte Povera et au support-surface). L’école Mono-ha est le premier mouvement d’art contemporain au Japon à acquérir une reconnaissance internationale. Lee Ufan rejette les notions occidentales de la représentation, en se concentrant sur la relation des matériaux et de la perceptions plutôt que sur l’expression ou de l’intervention de l’artiste. Le Mono-ha présente les œuvres de matières premières à peine manipulées.
Au milieu des années 70, Lee Ufan commence sa carrière internationale en Europe. Il expose dans de nombreux endroits prestigieux tels que la biennale de Paris, Kassel Documenta…
En 1991, Lee Ufan commence une série de peintures « correspondance » qui se composent de seulement un ou deux coups de pinceau gris-bleu, sur une grande surface blanche.
La série sculpturale « relatum » est également minimaliste : chaque œuvre est composée d’une ou de plusieurs pierres rondes et sombres, contrastant avec des plaques métalliques rectangulaires.
Ce travail simplifié et retenu à l’extrême provoque une vibration étonnante dans l’espace, offrant au spectateur la rencontre des matériaux, brute (la pierre) avec la plaque de métal, industrielle issue du minerais…
Lee Ufan est proche de l’esprit oriental autour des questions du plein et du vide, de l’humilité de l’homme face à l’infini de l’espace, de la réflexion tournée davantage vers l’épure que vers l’accumulation.
Lee Ufan partage son temps entre Kamakura au Japon et Paris.
© Lee Ufan
Sources :
• Libération
• Lee Ufan
From Point, 1973, 163 x 130 cm
Relatum; 1979, 240 x 200,5 x 270 cm