Pages Navigation Menu

Artiste peintre contemporain

Damien Hirst, retrospective à la Tate Modern

Damien Hirst, retrospective à la Tate Modern

Exposition du 4 avril au 9 septembre 2012 à la Tate Modern

Première rétrospective de Damien Hirst dans une institution britannique, l’exposition rassemble des œuvres clés de plus de vingt ans et des sculptures emblématiques de la série Histoire Naturelle, y compris l’impossibilité physique de la mort dans l’esprit de 1991 (requin dans le formol). Sont également exposés, les vitrines Mille ans à partir de 1990, les armoires à pharmacie… L’installation en deux parties In et Out of Love, n’est pas exposée dans son intégralité mais reste un des points forts de l’exposition.

Damien Hirst est né à Bristol en 1965. Il a étudié au Goldsmiths College de Londres. En 1988, il a conçu et organisé « Freeze« , une exposition de son travail et celui de ses amis et camarades de classe à Goldsmiths. En seulement 25 ans, Damien Hirst est devenu l’un des artistes les plus éminents de sa génération. Beaucoup de ses œuvres sont largement reconnues, du requin suspendu dans le formol, l’impossibilité physique de la mort dans l’esprit d’une personne vivant (1991) et sa place, de spin et des peintures de papillons, par le biais d’œuvres plus tardives telles que le crâne de diamant, Pour l’amour de Dieu (2007).
« Le crâne est hors de ce monde, céleste presque. En même temps elle représente la mort comme quelque chose d’infiniment plus impitoyable. Par rapport à la tristesse larmoyante d’une scène vanitas, le crâne de diamant est la gloire elle-même.  » nous explique Rudi Fuchs, historien d’art.

Par sa démarche sur l’existence, Damien hirst remet en question notre prise de conscience et ses convictions sur les limites que le désir et la peur séparent, la vie et la mort, la raison et foi, l’amour et la haine. Damien Hirst exploite les outils et l’iconographie de la science et de la religion dans ses sculptures et ses peintures.
Pour Damien Hirst « Les quatre choses importantes dans la vie : la religion, l’amour, l’art et la science”… « Au mieux, ils sont tous les outils seulement pour vous aider à trouver un chemin à travers les ténèbres. Aucun d’entre eux fonctionnent vraiment très bien, mais ils aident. Parmi eux tous, la science semble être le droit en un maintenant. Comme la religion, il offre la lueur d’espoir que ce sera peut-être tout droit à la fin… »

Damien Hirst vie et travaille à Devon et à Londres, Royaume-Uni

1992 : Exposition Young British Artists chez Saatchi Gallery, Londres
1995 : Damien Hirst décroche le Turner Prize.
2004 : exposition solo au Museo Archeologico Nazionale, Naples
2005 : Astrup Fearnley Museet für Moderne Kunst, Oslo
2008 : Rijksmuseum, Amsterdam
2009 : Galerie Rudolfinum, Prague et The Wallace Collection, Londres
2010 : Musée Océanographique, Monaco, Museo di Palazzo Vecchio, Florence
2012 : Tate Modern, Londres

Damien Hirst expose avec la Gagosian Gallery depuis 1996.

Pour en savoir plus sur Damien Hirst :
Tate modern
Damien Hirst
Galerie Gagosian
Frieze Art fair

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Portrait de Takesada Matsutani - Artiste Japonais
Takesada Matsutani, artiste peintre

Takesada Matsutani artiste peintre Des années 60 à nos jours 17 mars au 5 mai 2012 La Galerie Richard nous...

Fermer