Pages Navigation Menu

Artiste peintre contemporain

Anish Kapoor, sculpteur plasticien

Anish Kapoor, sculpteur plasticien

Anish Kapoor est un sculpteur contemporain britanique, considéré comme un des chefs de file de la New British Sculpture. D’autres artistes adhèrent au même

mouvement : Richard Wentworth, Tony Cragg, Richard Deacon, Anthony Gormley et Bill Woodrow. En 1980, Anish Kapoor a 26 ans, il travaille des sculptures composées principalement de pigments de couleur étalés à même le sol… Il réalise par la suite de gigantesques installations découlant de ses créations colorées « in situ ».
Il est reconnu pour ses créations inspirées à la fois de la culture occidentale et de ses origines indiennes. Parmi ses influences diverses ont peut citer : Mantegna, Joseph Beuys, Barnett Newman et Yves Klein.
Les sculptures d’Anish Kapoor sont souvent de formes simples, monochromes, incurvées, il recherche l’étonnement du spectateur face ou l’intérieure de ses sculptures, cavités, étonnantes par leur taille et leur beauté épurée.
Kapoor a représenté la Grande-Bretagne à la Biennale de Paris en 1985 et à la Biennale de Venise en 1990 où il a été récompensé par un Premio Duemila. En 1991, il reçoit le prestigieux prix Turner d’art contemporain.
Fin des années 1990, Anish Kapoor crée un grand nombre d’œuvres monumentales comme Taratantara (1999), une œuvre de 35 mètres de longueur, au Baltic Centre des Arts Contemporaines à Gateshead en Angleterre. En 2001, un large miroir est commandé par la ville de Nottingham : Sky Mirror. Marsyas en 2002, sculpture d’acier et de plastique investissant la salle aux turbines de la Tate Modern.
En 2004, Cloud Gate, une sculpture d’acier inoxydable d’environ 100 tonnes est placée au Millennium Park de Chicago.
Le travail artistique d’Anish Kapoor se rapproche de plus en plus de l’architecture, il étudie le design d’une station du métro à Naples. Kapoor travaille également avec le danseur contemporain Akram Khan pour lequel il réalise les décors de ces chorégraphies.

Selon Anish Kapoor « La matière conduit d’une certaine manière toujours à quelque chose d’immatériel « .

Le sculpteur Anish Kapoor se prépare à se mesurer au Grand Palais

Anish Kapoor a fait sensation à la Fiac 2010 avec sa grande sculpture organique, baptisée « Slug » une oeuvre saisissante faite de circonvolutions rejoignant un orifice rouge carmin. Lors de la prochaine Monumenta du 13 mai au 20 juin 2011, sous l’immense verrière du Grand Palais, Anish Kapoor exposera une seule sculpture, d’une seule couleur, d’une seule forme.

Le sculpteur souhaite que les visiteurs soient étonnés, choqués esthétiquement, et physiquement : « c’est important que les gens puissent découvrir l’oeuvre avec une certaine innocence ».

Anish Kapoor a vu toutes les précédentes éditions de « Monumenta » depuis 2007 (Anselm Kiefer, Richard Serra et Christian Boltanski).

« Cette oeuvre va transformer l’espace en deux expériences successives, en mélangeant un intérieur et un extérieur » à l’intérieur du Grand Palais même.

Anish Kapoor doit réaliser une sculpture en forme de tour de 115 mètres de haut pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012.

Le Centre Pompidou a acquis une oeuvre d’Anish Kapoor en 2009.

Quelques œuvres de l’artiste Anish Kapoor

Sculpture d'Anish-Kapoor, Galerie de Monoculaire

Sculpture - Anish Kapoor

Yellow, sculpture d'Anish-Kapoor

Yellow - Anish Kapoor

Miror, Hyde Park, sculpture monumentale d'Anish-Kapoor

Miroir, Hyde Park à Londres

Miroir, sculpture d'Anish-Kapoor dans Hyde Park

Miroir - Anish Kapoor

Brighton fruit market, sculpture en cire d'Anish Kapoor

Dismemberment of Jeanne D'Arc - Anish Kapoor

The bean, sculpture monumentale, Chicago, Millenium Park Clood gate

The Bean - Anish Kapoor



















En savoir plus:

Crédits Photos : © Wolfiewolf – Herry Lawford – © Tony Hisgett – © Vincent Desjardins – © Galerie de Monoculaire


Un commentaire

  1. J’ai croisé les oeuvres d’Anish Kapoor pour la première fois dans Hyde Parc à Londres Mais le plus grand choc émotionel a été à Paris, au Grand Palais avec Monumenta, voir l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *