Oscar Munoz, Protographie
Exposition au Musée du jeu de Paume d’ Oscar Muñoz
du 03 juin au 21 septembre 2014 à Paris
Le musée du Jeu de Paume a présenté une (petite) exposition de l’artiste colombien d’Oscar Muñoz, exposition qui ne laisse pas indifférent. Petite par sa taille, car on reste sur sa faim, on en redemande.
Tout est éphémère chez lui. Oscar Munoz évoque des métaphores de la fragilité de la mémoire par la dissolution de l’image, son altération ou sa décomposition.
Il peint par exemple des portrait avec de l’eau sur un support lisse, probablement du béton exposé au soleil, ainsi l’eau s’évaporant fait disparaitre les portraits, et inlassablement il recommence, un autre puis un autre, tous différents, tous disparaissent.
Les images et les situations semblent identiques, mais elles ne sont jamais tout à fait les mêmes. Il construit, puis déconstruit.
Encore, des bacs remplis d’eau sur les quels il dessine des portraits avec de la poussière de charbon, un lent goutte à goutte déformera cette image inexorablement, en en créant une nouvelle au passage, une métamorphose aléatoire de la détérioration, une autre métaphore du cycle de la vie.
Véritablement un artiste à suivre.
Pour en savoir plus :
• Musée du jeu de Paume