Richard Wilson, sculpteur
Richard Wilson est l’un des sculpteurs les plus renommés de Grande-Bretagne. J’ai découvert une de ses œuvres à la galerie Saatchi à Londres. Il est internationalement reconnu pour ses interventions dans l’espace architectural. Richard Wilson a participé à de nombreuses expositions nationales et internationales depuis plus de trente ans et a fait des expositions dans les plus grands musées, au Japon, aux USA, Brésil, Mexique, Russie, Australie et de nombreux pays à travers l’Europe.
Richard Wilson a également représenté la Grande-Bretagne à Sydney, Sao Paulo, la Biennale de Venise et la Triennale de Yokohama.
Richard Wilson a reçu le Turner Prize à deux reprises et a reçu la prestigieuse résidence du DAAD à Berlin en1992. Il faisait partie d’un certain nombre d’artistes invités pour créer une œuvre majeure publique pour Le Dôme du Millénaire et le seul artiste britannique invité à participer à Echigo-Tsumari, à la triennale d’art 2000, au Japon.
Richard Wilson est acclamé par la critique avec son installation 20:50, une mer d’huile de vidange en guise de miroir, installée en permanence dans la galerie Saatchi, un chefs-d’œuvre. Richard Wilson a été nommé en 2004 professeur à l’University of East London. En 2006, il a été élu en tant que membre de l’Académie royale et a reçu un doctorat honorifique de l’Université de Middlesex en 2008. Wilson participe à la Liverpool Capitale européenne de la Culture avec une installation nommée « Turning the Place » composée par une vaste section ovoïde d’une façade qui tourne en trois dimensions sur une broche…
Pour en savoir plus :
• Site de l’artiste Richard Wilson
• Biennale de Liverpool
• Richard Wilson à la Galerie Saatchi
• Expositions personnelles de Richard Wilson
© Richard Wilson
Pages: 1 2
merci pour cette découverte artistique, je ne connaissais pas cet artiste, j’aime bien son univers qui est pour moi assez hyponotisant, je twitt l’article via @FrankGuyon