Pages Navigation Menu

Artiste peintre contemporain

Le pop art, 1960

Le pop art, 1960
Le pop art est un mouvement artistique contemporain qui prend naissance en Grande-Bretagne au milieu des années 50, avec les artistes Richard Hamilton et Eduardo Paolozzi.
.

Le pop art américain

Il émerge un peu plus tard, au début des années 1960, avec Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg ou encore Jasper Johns. Ces artistes vont populariser ce courant artistique : le principe, présenter l’art comme produit à consommer. Un art éphémère, jetable et bon marché. Le pop art plaît tout de suite. Les artistes utilisent produits et techniques issus de la société de consommation : acrylique, sérigraphie… influencés par la publicité, les magazines, les bandes dessinées et la télévision.
L’avant-gardiste Andy Warhol (1928-1987) est considéré comme le créateur du pop art.
Il remet en cause du principe d’unicité d’une œuvre d’art. Andy Warhol reproduit ses œuvres par dizaines, parfois plus heurtant ainsi l’idée classique de la pièce unique.
Le pop art utilise généralement les symboles populaires, de Mickey Mouse à Marilyn Monroe afin de désacraliser l’œuvre d’art.
.

Le pop art en Grande-Bretagne

Dès 1947, Paolozzi influencé par le mouvement surréaliste crée des collages d’images de magazines américains.
Hamilton étudie les travaux de Marcel Duchamp et crée une série de projets mélangeant art et publicité.
En 1956, Hamilton expose peintures et collages ayant pour thèmes les voitures américaines, les objets de consommation et les pin-up. Hamilton est conférencier au Royal College of Art où il rencontre David Hockney.
.

Le pop art en Espagne

Le pop art espagnol conduit par Eduardo Arroyo trouve un intérêt pour l’environnement et la notion de la vie quotidienne. Arroyo est proche du courant français de la Nouvelle figuration.
.

Le pop art en France

Le Pop Art est un mouvement beaucoup plus politisé, emmené par Arman, François Dufrêne, Raymond Hains, Yves Klein, Jean Tinguely, Jacques Villeglé et Gerard Deschamps, tous issus du mouvement Nouveau réalisme.
Ils s’opposent notamment au mouvement de la Figuration narrative avec Jacques Monory, Bernard Rancillac, Erró, Valerio Adami, Peter Klasen, Vladimir Velickovic, Hervé Télémaque, Eduardo Arroyo, Alain Jacquet, Gérard Fromanger.
La Figuration narrative se rapproche du Pop art puisque les artistes s’inspirent des images publicitaires de cette époque du début de la société de consommation en France.
Un Nouveau Pop Art plus « Latin » est plus dans une recherche esthétique avec des artistes comme Dominique Mulhem, Juan Barletta, Jean-Claude Cuenca, Aurélie Lafond, Max Wiedemann, Bettie Nin, Olivier Lile, Boudro.
.

Le pop art au Japon

Le pop art japonais s’inspire des mangas et de l’art traditionnel. L’artiste du pop art japonais le plus connu est Takashi Murakami. Plusieurs artistes, comme Yoshitomo Nara,  Aya Takano sont reconnus pour leurs images surréalistes ou choquantes dans leurs œuvres.

 

Principaux artistes Pop art

Allen Jones
Andy Warhol
Christian Guy
Ed Ruscha
George Segal
Gérard Guyomard
James Rizzi
Tom Wesselmann
James Rosenquist
Jasper Johns
Jeff Koons
Jim Dine
Myriam Baudin
Roy Lichtenstein
Robert Malaval
Emile Salkin
Peter Blake
Dominique Mulhem
Richard Hamilton
Cebarre

 

Un commentaire

  1. J’adore le pop art ! Beaucoup de designers s’inspirent aujourd’hui du pop art !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Nuages Morellet
Le minimalisme, 1960

Le minimalisme est un courant de l'art contemporain, Créé par un groupe de plasticiens au début des années 60 aux...

Fermer